Les différents décrets d’application de la loi sur le développement de l’alternance, votée en catimini à la fin du mois de juillet 2011, commencent à paraitre.
Faute de chercher une solution au chômage des jeunes, qui a augmenté de 72% en deux ans, le Gouvernement invente « l’apprentissage low cost » qui permet l’apprentissage en intérim, l’apprentissage saisonnier et même l’apprentissage sans contrat d’apprentissage. L’apprentissage, les apprentis et les entreprises méritent mieux.
L’enjeu est d’améliorer encore et toujours la qualité du dispositif d’apprentissage, l’enjeu est d’éviter les ruptures de contrat, l’enjeu est de lutter contre les discriminations à la signature de contrat pour que tous les jeunes qui le souhaitent puissent obtenir un diplôme par cette voie.
Les socialistes dénoncent ce détournement des fondements de l’apprentissage par le Gouvernement, déréglementation progressive du contrat d’apprentissage, pour le transformer en un outil de dissimulation du chômage des jeunes et aller vers un transfert des charges aux Régions.