Bonjour à toutes les brodeuses !
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur une tradition qui m’est chère, la teinture de la laine à Aubusson. Un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération dans les ateliers de la Manufacture d’Aubusson …
La grande renommée d’Aubusson depuis 5 siècles provient notamment de la teinture des laines avec les eaux de la Creuse. Avec seulement trois couleurs primaires en poudre : bleu, jaune et rouge, le Maître Teinturier des Canevas et Laines de tradition Aubusson réalise « à l’œil » 90% des couleurs en laine !
Viennent ensuite se dérouler les différentes étapes de teinture traditionnelle : le trempage des écheveaux dans l’eau, le mélange dans le cassin qui permet de révéler les couleurs (il faut voir cette métamorphose, d’un fil écru et banal en sort une couleur fidèle jusqu’au cœur, obtenue en plusieurs apports successifs de couleurs pour monter le ton jusqu’à la perfection, c’est incroyable !).
Lors de cette étape fatidique, on dit aussi que les couleurs vont « mordre sur la laine », la pénétrer en montées progressives, appelées garnitures, pour la féconder à cœur au plus profond de ses fibres tressaillant sous la conquête de la couleur…
Puis arrive l’étape du séchage en écheveaux sur des potences de bois, ou si possible au soleil, coloriste lui-même qui donne à la laine comme une « saveur » plus naturelle.Les rangs d’écheveaux multicolores comme autant de chevelures arachnéennes s’exaltent au soleil en un merveilleux arc en ciel.
Un savoir-faire authentique, une large palette de couleurs, une qualité qui résiste au temps, une finesse de fil incomparable… et quel plaisir de broder sur toile aïda avec cette laine fine (et je sais de quoi je parle!).
>> Toutes les couleurs d’échevettes que vous recherchez sont sur la boutique des canevas et laines d’Aubusson, alors n’hésitez pas à la visiter !
Je vous souhaite à toutes une belle journée, de belles broderies, et à très bientôt sur CanevaZine !
Anne-Lise