" L'évolution est à deux titres : les ventes progressent de 20% à hauteur des 6 premiers mois de l'année et les français dépensent 17 milliards d'euros sur Internet pour le premier semestre 2011, 37 milliards d'euros prévus à l'horizon 2011.
En France, nous sommes 28 millions d'acheteurs en ligne, c'est quand même 1 français sur 2 qui est acheteur. L'acheteur sur Internet dépense en moyenne 1806 euros répartis en 26 produits... Cela se traduit début 2011 par 90 000 sites marchands." Thierry Keller (Vitrines de Saverne)
Plus de 600 personnes s'étaient inscrites pour participer à cet évènement organisé dans le cadre de "Passion Commerce" le Tour de France en 50 étapes du commerce innovant.
Démonstrations, présentations de matériel, de logiciel, d'outils de surveillance des commerces, voitures connectes à internet, présentation d'outils de gestion par Internet et ateliers, création en direct de sites web et ateliers partenaires animaient tout au long de la nuit l'Espace Exposition :
Bemac, Pages Jaunes, Microsoft, Carrefour Proximité, EBP, Ariane Prod, Sylaxe, Kiwi Backup, 2LE, Cera Interactive, Entela, Power Boutique, Softmobiles, Oxatis, Rhenatic, Growe/Cap'Si G/Jextra/Ukoo, La Poste, CIC Est,Eco Systèmes, Le Commerce de Proximité, Groupon, Espace H-Bmw
Des clés de la réussite : Bonnes pratiques & usages de l’e-commerce, thierry Keller (Vitrines de Saverne) & Jean-marc Kolb (CCI d’Alsace) - Le paiement en ligne, CIC, Philippe Boos - une logistique de livraison performante pour le meilleur service aux clients, La Poste - environnement juridique de l’e-commerce, à quoi faut-il être attentif ? Alexandre nappey, Meyer & Partenaires Strasbourg - témoignage, marc Weill, Vice-Président Commerce de la CCI de Strasbourg et Bas-Rhin...
Un vrai plateau TV : "Place du commerce" avec la participation de Catherine Salomon et
Thomas Riegert de CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin pour échanger avec des experts sur l'évolution
nécessaire du commerce de proximité à l'heure du e-commerce et des réseaux sociaux...
Un Jury des "solutions de compétitivité" pour le commerce avec des diagnostics commerçants alsaciens jugeant des offres de service innovant proposées par des entreprises locales et nationales.
et une Table ronde sur les thèmes : e-commerce & économie numérique réunissant des commerçants alsaciens pour un vrai partage d'expériences : Pierre Huser, La Délicathèque - Albert Jud, BroderieDeco - Jean-Luc Weyl, Lutin Botté- Muriel Creplet, IloDeco - Pierre Bardet, Vitrines de Strasbourg- André marchand, Président de la commission Commerce de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, Président du groupement commercial du Bas-Rhin
Un cocktail dinatoire et en clôture un tirage au sort avec des remise de prix...
Tous les ingrédients étaient bien réunis pour faire de cette Nuit de l'e-Commerce une belle réussite...
Quelques instantanés