Biscuits pois cassés noisettes olives sans gluten sans beurre

Par Cookline

Les légumineuses sont fabuleuses en cuisine! Il suffit de les sortir de leur cuisson à l'eau pour découvrir toutes leurs possibilités culinaires.
- Germées, elles servent à confectionner des pâtes à gâteaux et fonds de tartes sans gluten, sans matière grasse;
- trempées puis mixées elles se transforment en wraps riches en protéines
- broyées en farine plus ou moins grossières pour crumble et granola
- cuites puis réduites en purées pour réaliser des biscuits salées ou sucrées
Ces biscuits sablées sont, comme l'indiquent le titre, sans farine et sans beurre. Leur friabilité est dû aux pois cassés grossièrement écrasés et à l'ajout de poudre de noisettes.
Pour une version salée, je les ai agrémentés d'olives vertes hachées et de mélisse.
Pour des biscuits sucrés, il suffit d'ajouter du sucanat (sucre de canne complet) et d'agrémenter à l'envi de zestes d'orange et de cannelle, de pépites de chocolat et de menthe... Les pois cassés ont une saveur assez neutre qui laisse place à toutes sortes d'associations!

Pour des biscuits moins friables, remplacez la poudre de noisettes par de la purée de noisettes ou d'amandes complètes. La purée de fruits secs lie mieux les ingrédients, la pâte est plus facile à manier.

Recette (n'ayant pas pesé les ingrédients = quantité approximative)
6 cs de pois cassés cuits - 6 cs de poudre de noisettes - 10 olives vertes hachées - 10 feuilles de mélisse
Pour cuire rapidement les pois cassés, les faire tremper une nuit après rinçage. Egoutter, verser dans une casserole, couvrir largement d'eau avec une pincée de sel et cuire 30 min. Egoutter, écraser à la fourchette puis ajouter tous les ingrédients. Prendre de la pâte avec une cuillère ou une fourchette et étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Cuire 20 min à 180°C.