La communication politique se doit d’intégrer les nouveaux supports de communication à l’instar des sites, blogs et réseaux sociaux à l’instar de Facebook et Twitter. A quelques mois des élections législatives, le site ELUS2.0 publie une étude sur les élus et internet. Une étude à lire.
Maintenant, aller sur le web suppose de répondre à plusieurs questions et de s’en donner les moyens. Il s’agit de définir les bons outils (blogs, sites), de rassembler des compétences (développement, vidéo, rédactionnel), de définir une stratégie (réseau social, blog, live) et d’assembler l’ensemble de façon à faire du web un média au service du candidat.
Naturellement, tout cela est chronophage, nécessite une organisation, un partage des tâches et l’intégration dans les comptes de campagnes. C’est donc maintenant, à plus de 9 mois de l’élection qu’il convient de poser sereinement les jalons d’une campagne législative 2.0… La campagne de terrain commencera en Janvier, mais c’est en amont que l’on pense aux outils d’influence proposés par internet.
Stéphane BOURHIS
À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités[www.red-act.com] Elle dispose de plus d'une 15aine d'années d'expériences dans le domaine de la communication publique et politique.