Pour en revenir à cette crème au beurre légère, elle est tellement légère qu'on dirait de la chantilly ! Cela est dû à la meringue italienne qu'elle contient. En effet, cette crème est composée de beurre bien sûr mais également d'une meringue italienne (blancs en neige montés avec un sirop de sucre cuit à 118°C, comme pour les macarons) ainsi que d'un mélange de jaunes d'oeufs montés également avec un sirop de sucre cuit à 118°C.
Le résultat donne alors une crème au beurre légère, aérienne qui n'a rien à voir avec les crèmes au beurre compactes qui écœurent la majorité des personnes !
IngrédientsLes cupcakes (pour 12)100g de chocolat noir 80g de beurre1 oeuf100ml de lait125g de farine1/2cc de levure chimique1 pincée de sel 75g de sucre de canne1cs de sucre vanillé (ici, maison)
La crème au beurre légère de Christophe Felder Pour la meringue italienne
20g d’eau
50g de sucre
35g de blanc d’œuf (1 blanc)
12g de sucre
Pour la crème au beurre
2 jaunes d’œufs
120g de sucre (j'en mettrai un peu moins la prochaine fois)
50g d’eau
180g de beurre mou
PréparationLes cupcakes1. Préchauffez votre four à 180°C. 2. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre. 3. Fouettez l'oeuf avec le sucre puis versez le chocolat fondu avec le beurre. Mélangez. 4. Versez la pincée de sel, la farine en alternance avec le lait et enfin la levure. Mélangez.5. Déposez l'équivalent d'une cuillère et demie à soupe voire 2 cuillères à soupe de pâte dans vos moules à muffins garnis de caissettes en papier puis enfournez et faites cuite 15 à 20 minutes. 6. Laissez refroidir sur une grille avant de décorer de crème au beurre légère, de chantilly ou autre.
La crème au beurre légère de C. Felder
La meringue italienne
1.Dans une casserole, mettez l’eau et les 50g de sucre à chauffer sur feu doux pour préparer le sucre cuit. Portez à ébullition.
2. Dès que le thermomètre indique 114°C, montez le blanc d’œuf en neige "au bec d'oiseau" avec les 12g de sucre et faites tournez votre batteur à pleine vitesse.
3. Lorsque le sucre cuit atteint 118°C, versez-le délicatement sur le blanc monté (le long de la paroi du bol).
Laissez tournez à vitesse moyenne jusqu’à refroidissement (environ 10 minutes). Réservez la meringue dans un récipient.
La crème au beurre
1. Fouettez vivement les jaunes d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique ou de votre robot.
2. Dans une casserole, faites cuire le sucre et l’eau à 118°C (comme pour la meringue italienne), puis versez ce sirop sur les jaunes légèrement montés tout en continuant de battre (le mélange doit blanchir et faire le ruban).3. Travaillez le beurre mou au batteur jusqu'à ce que vous ayez une crème lisse et homogène. 4. Incorporez la préparation à base de jaunes au beurre monté. Mélangez au batteur à vitesse lente pour avoir une texture légère puis incorporez délicatement la meringue italienne froide. Mélangez encore délicatement au batteur. Vous devez obtenir une crème bien aérienne.
En attendant de l'utiliser, conservez-la à température ambiante recouverte d'un film alimentaire.
Ajoutez ensuite l'arôme souhaité (facultatif).
Conseils
- Vous pouvez congeler la crème au beurre légère.
- A chaque utilisation, pensez bien à la retravailler et à la faire mousser en laissant le batteur tourner doucement une dizaine de minutes.
- La qualité de la crème au beurre réside dans le mélange final. Il faut que cette crème soit bien battue mais lentement afin qu'elle s'aère au maximum. Cela la rendra légère et digeste.
- Cette crème est souvent utilisée pour garnir les macarons.
Prochain test de crème au beurre : celle de Valérie "I love Cake" à base de meringue suisse ;)