Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, les retours d’ascenseur sont légion : la Brasserie Licorne (1,8 M$), Usinage numérique H.B. (54 800 $), Télescope Normand Fullum (64 984 $), Pierre et Monuments St-Marc (100 000 $)….Et un beigne avec ça!
_______________________
1 784 475 $
À la Brasserie Licorne Québec
Depuis 2003, Brasserie Licorne Québec, une division de la multinationale Karlsberg, importait de France et commercialisait les produits de la gamme de bières et de boissons alcooliques Boris. L’entreprise les fabrique dorénavant à Saint-Hyacinthe, dans une nouvelle usine, opérationnelle depuis le mois d’août. Québec a contribué pour près de la moitié du coût total du projet évalué à 4,2 M$.
4,44 M$
Au Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec
Fondé en 2008, le CRPCQ est un regroupement sectoriel de recherche industrielle couvrant les secteurs des plastiques, des composites et des élastomères. Le consortium a pour mission d’augmenter la compétitivité de cette industrie grâce à l’innovation et à l’amélioration des connaissances collectives de ses membres.
3,7 M$
Au Petit Séminaire de Québec
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine donne son accord de principe, pour une somme de 3,7 M$, pour la réalisation de travaux majeurs de restauration au Petit Séminaire de Québec.
1,366 M$
Pour la recherche et l’innovation en production et en transformation laitières
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Novalait annoncent la signature d’une nouvelle entente de partenariat pour l’innovation en production et en transformation laitières. Cette entente vise à financer des projets de recherche qui contribueront à améliorer la compétitivité des entreprises de production et de transformation laitières du Québec.
54 800 $
À Usinage numérique H.B.
Un prêt est accordé à l’entreprise de Dolbeau-Mistassini pour lui permettre d’acquérir de nouveaux équipements d’usinage et de coupe numérique. L’entreprise souhaite augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande croissante de ses clients.
177 000 $
Au Marathon Oasis de Montréal
L’édition 2011 du Marathon, qui attire des milliers de coureurs d’élite, se tenait ce dimanche dans les rues de Montréal.
64 984 $
À Télescopes Normand Fullum
Subvention accordée à cette entreprise de Hudson spécialisée dans la conception et la fabrication de télescopes artisanaux. Grâce à cette contribution financière, TNF réalisera un prototype de télescope de grande dimension qui servira à l’observation astronomique en mode réel.
100 000 $
À Pierre et Monuments St-Marc
Un prêt est accordé pour le démarrage de cette entreprise de Saint-Marc-des-Carrières. Cet appui a permis aux promoteurs d’acheter un bâtiment, en plus d’acquérir des équipements et des outillages.