Tarte salée à la noisette, crème carottes et roquefort

Par Gasoriano

Cette recette est une version alternative du gâteau salé à la crème de carottes et roquefort, réalisé il y a quelques mois. J'ai préparé la même purée aux carottes et Roquefort en y ajoutant la crème fraîche fouettée pour rendre la garniture plus légère. La pâte à gâteau a été remplacée par une pâte à tarte à la farine de blé et d'épeautre, avec de la poudre de noisette qui apporte un parfum supplémentaire.
C'est une tarte qui se déguste froide, en entrée ou en plat principal pour les déjeuners sur le pouce. C'était très bon, le mélange carotte-roquefort-noisettes fonctionne toujours très bien !

Ingrédients (pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre) :

Pour la pâte à tarte à la noisette :
- 90 g de farine de blé T 65
- 60 g d
e farine d'épeautre

- 30 g de noisettes en poudre

- 30 ml d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 50 à 100 ml d'eau

Pour la crème de carotte au roquefort :
- 300 g de purée de carottes surgelées
- 80 g de Roquefort
- 2 g d'agar-agar
- 100 ml de crème fraîche
liquide
- quelques pistaches séchées

Préparation :

Mettre le four à préchauffer th. 6 (180°C).

Préparer la pâte à tarte : mélanger au mixeur les farines, la poudre de noisette, le sel et le poivre. Verser l'huile d'olive puis 50 ml d'eau et mixer par impulsion. Ajouter progressivement le restant d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène mais non collante. Ajouter un peu de farine de blé si la pâte est trop molle. Réserver au frais au moins 30 min pour que la pâte se raffermisse.

Étaler ensuite la pâte au rouleau (sur une épaisseur de 2-3 mm) sur un plan fariné. En garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

Enfourner et laisser cuire la pâte à blanc durant 15 à 20 minutes. Démouler la tarte après la cuisson.

Faire chauffer  la purée de carottes (au micro-ondes ou à la casserole) jusqu'à ébullition. Verser l’agar-agar en poudre, remuer, et porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir une minute ou deux puis stopper la cuisson.Y faire fondre le roquefort.
Laisser tiédir.

Fouetter la crème fraîche en chantilly. Mélanger délicatement la crème fouettée à la purée de carottes.

Napper le gâteau avec une épaisse couche de purée, lisser le tout (ou pas : j'ai passé un peigne à pâtisserie pour dessiner des stries régulières). Placer au réfrigérateur au moins 2 H pour que la crème aux carottes se raffermisse.

Verser la crème à la carotte sur le fond de tarte. Parsemer le dessus de quelques pistaches concassées.

Laisser prendre au frais au moins  2 H, pour que l'agar-agar puisse figer.

Servir frais.