Magazine Afrique

L’Afrique pleure Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix

Publié le 27 septembre 2011 par Ameliepl

L’Afrique pleure Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix

La kenyane Wangari Maathai, première femme africaine lauréate du Prix Nobel de la Paix pour son engagement écologiste est décédée dimanche 25 septembre des suites d’un cancer.
La femme qui plantait des arbres” c’est l’image qu’elle laissera à la postérité. En effet, son mouvement, le Green Belt Movement, qui a permis, en quinze ans de planter plus de 40 millions d’arbres sur tout le continent, a pour objectif de promouvoir la diversité tout en créant des emplois pour les femmes. Cette idée est née de la désertification de sa région natale au nord du Kenya mais Wangari Maathai a étendu sa lutte pour l’environnement à toute l’Afrique, notamment en Afrique centrale où, ces dernières années, elle s’était investie dans la sauvegarde de la forêt du bassin du Congo.
Issue d’une famille de paysans, cette kenyane a été la première femme d’Afrique de l’Est a obtenir un doctorat puis à diriger une chaire universitaire. C’est son action en faveur de la reforestation qui a été consacré en 2004 par le Prix Nobel de la Paix qui a fait d’elle une ”icône internationale” symbole de la protection de l’environnement dans le monde.

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog