Avec un marché français estimé à 9 millions d'internautes qui consultent des blogs en France, les marques sont pressées d'intégrer ces communautés pour influencer les consommateurs. Devenus de vrais médias, « les blogueurs influenceurs se substituent de plus en plus aux journalistes en rédigeant des articles, en assistant à des événements ou conférences de presse, en testant des produits. Aujourd'hui, ils gagnent plusieurs milliers d'euros avec leur activité », raconte Arthur Kannas, cofondateur de l'agence Heaven, agence conseil en marketing on line. Pris dans les mailles du filet, l'agence qui lance des blogs pour le compte de ses clients et a été prise en défaut de transparence par ses blogueuses en décembre dernier. Elle a donc décidé de professionnaliser le marché pour « éviter que l'opinion soit pervertie » en rédigeant une charte de bonne conduite à l'intention des blogueurs. Au premier rang figure le respect, la transparence mais aussi l'intégrité : directement visé le don de produits dont les marques abreuvent les blogueurs - particulièrement en produits high-tech et mode beauté -, avec en toile de fond la bonne vieille maxime de Marshall Mc Luhan qui a fait les beaux jours de la communication : « parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en ! »
Source Les Echos Source Flickr Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -