L'école des loisirs
35 pages
Résumé:
Ici, dans les hautes montagnes des Andes, pas un arbre ne pousse. Il n’y a ni gaz ni électricité. Chaque jour, on allume un feu avec des crottes d’alpaga séchées, et on fait cuire dessus toutes sortes de pommes de terre. Une fois, dans une fête en ville, Lucho a goûté une friandise succulente : de la crème glacée ! Et comme, aujourd’hui, il a aidé ses parents à sauver Pocoyo, un bébé alpaga coincé dans une crevasse, Lucho a bien mérité de manger de la glace !
Mon commentaire:
Cet album est vraiment très joli. Les illustrations à l'aquarelle reproduisent merveilleusement bien le mode de vie des bergers du Pérou. Dans un climat difficile où rien ne pousse, la famille de Lucho vit entre la hutte et la montagne. Avec le chien Chaski, Lunho et son père amènent les alpagas au pâturage. L'album nous raconte leur vie quotidienne en images et en textes: façon de se nourrir, importance de la pomme de terre dans l'alimentation, façon de se réchauffer, de se vêtir, de travailler. Les montagnes sont parfois hostiles, formant des pièges pour les alpagas et un froid mordant pour ses habitants. L'environnement des péruviens est gris et beige et contraste allègrement avec leurs vêtements colorés et joyeux.
L'album raconte la vie de Lucho qui, un beau jour, se surprend à rêver à quelque chose qu'il a goûté un jour au village lors d'une fête: de la crème glacée. Alors qu'un bébé alpagas est en bien mauvaise posture, Lucho et son père le sauvent d'une mort certaine. Ritti, la maman alpagas leur offre alors son lait pour confectionner la fameuse crème glacée. Et pourquoi pas, puisqu'elle sont si nombreuses, une glace aux pommes de terre?
La fin de l'album est un peu abrupte, mais le livre est intéressant puisqu'il nous plonge dans les montagnes des Andes, un monde que l'on connaît peu. Les jeunes lecteurs découvrent un univers tout à fait nouveau ainsi que le quotidien d'une famille qui est bien différent de celui de nos familles occidentales.
Le monde de Lucho est un monde à découvrir à travers les très belles illustrations colorées de Satomi Ichikawa.