La conférence annuelle f8 pour les développeurs facebook à été riche en nouveautées cette année, autant pour les utilisateurs classiques que pour les entreprises, avec une refonte totale des profils avec Timeline, un nouvel OpenGraph et une nouveauté, GraphRank.
Ces modifications ont pour seul but de fidéliser les membres et à passer encore plus de temps sur facebook, pour partager et consulter de manière plus sociale les différentes informations publiées.
Mark Zuckerberg : « les cinq prochaines années seront définies par les applications et la profondeur de l’engagement possible ».
TimeLine
TimeLine est le nouveau profil qui vous permet de présenter les évenements de votre vie importants à vos yeux. Fonctionnant sur le principe d’une TimeLine ( étonnant n’est ce pas? )
Un nouveau profil très visuel et vraiment agréable, qui change vraiment, avec la part belle mise à la photo de couverture, premier élement que les autres membres voient sur votre profil, la photo prennant toute la largeur de votre timeline, s’en suive bien sur des informations sur votre emploi, langues, habitation, situation familiale, rien de nouveau ici.
Enfin, et c’est la que TimeLine innove et donne la part belle aux applications, ces dernières peuvent désormais afficher ce que vous faites, le plus bel exemple étant spotify et NetFlix aux USA, qui affichent en direct ce que vous écoutez/regardez en ce moment, avec la possibilité pour un visiteur de votre profil d’écouter la même musique ou de regarder la même vidéo que vous par un simple clic.
Ticker
Sans doute la fonction la plus décriée, car très intrusive niveau vie privée, ce nouvel encart affiche ce que font vos amis en temps réel, les activitées non importantes, tels que les Likes, commentaires, mises à jours, qui n’apparaitront pas sur votre timeline.
Et les entreprises?
Avec les possibilités de personnalisation de TimeLine, les entreprises peuvent saisir cette opportunité pour augmenter leur visibilité sur facebook, en produisant du contenu pertinent et conforme aux attentes de leurs publics, et en créant des applications plus intéractives et attractives basées sur OpenGraph afin de générer du traffic et des actions sur la TimeLine
OpenGraph
Jusqu’a présent, le bouton magique de Facebook était le fameux « j’aime », par un simple clic vous pouviez montrer que vous aimiez une marque, un commentaire etc..
Maintenant, vous pourrez y voir :
- - lu un livre
- - regardé une vidéo
- - écouté une chanson
- - cuisiné avec joel robuchon
Et bien plus !
Ces nouvelles actions sont générées via des boutons comme « j’aime » et par les applications.
Lorsque vous activez le bouton pour la première fois, vous serez invité à autoriser l’application à accéder à votre profil, et tout utilisation ultérieure de ces boutons sera associée à une action publiée automatiquement dans le Ticker sans intervention de votre part.
Pour les entreprises, le gain est multiplié
Les applications attractives gagneront en visibilité sur facebook car elles pourront apparaitre sur la TimeLine des utilisateurs, sur le fil d’actus, et sur le ticker ! Les plus douées arriveront à générer du spam un flux constant d’actions sur la TimeLine des utilisateurs.
Et concrètement?
TimeLine donne la possibilité aux membres Facebook de disposer d’un espace qu’ils peuvent transformer en un véritable outil de branding personnel s’ils le souhaitent.
Dans les jours à venir, les entreprises pourront présenter leurs produits et leurs services à des utilisateurs plus présents sur le réseau social.
Le prochain défi des marques devra être d’optimiser leur contenu de manière à ce qu’ils apparaissent sur Facebook au plus grand nombre d’utilisateurs.
Et vous, cette mise à jour va-t’elle vous pousser à revoir votre stratégie sociale sur facebook, avez vous de nouvelles idées?