Pilot
Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: ABC – 25 septembre 2011
La vie trépidante de 4 hôtesses de l’air de la compagnie aérienne Pan Am nous est proposée dans cette nouvelle série.
Pan Am, ce n’est pas Paname. Oui, je sais, le jeu de mots est facile. Mais je suis un homme facile, que voulez-vous … Donc après NBC il y a une semaine, ABC se met à l’heure des années 60 avec son soap bien à elle qui se veut un condensé de rêves mystérieux et intriguant.
Et c’est facile avec les hotesses de l’air, métier peu connu du grand public qui se voit mis à l’honneur ici, au travers de la version idéalisée de la compagnie aérienne Pan Am. Enfin, au travers de 4 hôtesses dans leur avion en carton à l’intérieur et en virtuel à l’extérieur. Je suis un peu méchant là parce que les décors sont beaux, les tenues sont belles et même la 3D passe assez bien la plupart du temps. En fait, je ne sais pas si cela a été fait volontairement mais je trouve que ce virtuel renforce encore plus le coté idéalisé et fantasmé de la période et de Pan Am.
On est donc devant une version idéalisée et donc, il fut des personnages hauts en couleur. On a donc la newbie propulsée image de la marque à son insu, la « vieille » routarde, la culbuteuse de passagers et l’espionne. Oui, oui, une espionne. Enfin, une hôtesse reconvertie en agent pour la cause de l’occident face aux méchants cocos puisqu’on est en pleine guerre froide.
Et finalement, c’est là que le bât blesse. Ces 4 personnages, tout en étant sympathiques, ont déjà épuisé leur potentiel. Franchement, que peut-on dire de plus sur elles ? Que peut-on découvrir d’autre sans tomber dans le ridicule ? Déjà que la mise en place de l’espionne est très limite … Et ne parlons pas des pilotes qui n’ont pas grand intérêt.
Voilà, c’est donc mon sentiment au sortir de ce pilote. Que dire de plus ? Je ne vois pas trop. C’est un peu comme Hellcats finalement. Un casting sympa, des persos sympas, une situation originale mais sans voir ce qu’on pourra dire de plus au sortir du pilote. C’esttoujours mieux qu’au milieu du pilote où je me demandais quand l’avion allait se crasher pour que le téléfilm de survie démarre enfin.
Sinon en vrac :
- J’ai bien aimé la femme trompée qui cherche à connaitre et mettre mal à l’aise Colette sans y paraitre et paf, le message « ne couchez plus avec le mari des autres ». Bien envoyé.
- Un peu trop de rousses ou de brun tirant vers le roux quand même.
- Ils sont où les fumeurs ? A part une rapide cigarette aperçue fuguassement … C’est les sixties quoi ! Et même sur un network, c’est possible, cf Playboy Club. Je ne dis pas qu’ils doivent tous avoir une cigarette tout le temps mais voilà quoi, c’était une époque où on pouvait fumer partout et tout le monde fumait.
- Faudra apprendre à la blonde à marcher un peu moins comme Miss USA.
- Next week : un passager demander à la blonde si c’est elle en couverture, la « vieille » fait figuration, Colette se voit proposer un plan à trois par la femme cocue et la soeur espionne va … faire avaler du sérum de vérité à un méchant russe pour lui faire avouer où sont cachés les missiles nucléaires russes à Cuba !
Bref, ce pilote me laisse perplexe. le coté frais et fantasmé des sixties passe bien et offre de la fraicheur à l’ensemble qui ne cherche pas vraiment à se prendre au sérieux. Mais aucune direction n’est posée pour la suite et la série semble déjà avoir épuisée ces possibilités. Je redonnerais sa chance à la série si les retours sont bons plus tard, quand il y aura rien d’autre.