Velouté de pâtisson aux saveurs automnales

Par Lulubelle

Nous vous proposons de débuter l'automne avec cette soupe veloutée, onctueuse et parfumée...Préparée à partir d'un légume de saison un peu oublié: le pâtisson, elle sera la vedette des soirées automnales!

Le pâtisson (appelé aussi artichaut de Jérusalem, d'Espagne) fait partie de la famille des cucurbitacées et est originaire d'Amérique centrale. Très riche en eau, il renferme aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, vitamines C et B9) et est très peu calorique. Il peut être cuisiné farci, en poêlées, ou en gratins à la béchamel par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes:

1 pâtisson

1 grosse pomme de terre

1 échalote

environ 1/2 litre de lait

environ 1/2 litre d'eau

1 tablette de bouillon de volaille

25g de beurre

sel, poivre, noix de muscade

4 tranches très fines de poitrine fumée

2 poignées de trompettes de la mort

2 cuillères à soupe de noisettes entières non mondées

une branche de persil

Préparation:

- Éplucher et couper en petits morceaux le pâtisson et la pomme de terre.

- Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre et y faire revenir l'échalote émincée. Ajouter les morceaux de pomme de terre et de pâtisson. Faire revenir à feu moyen une dizaine de minutes puis mouiller à hauteur avec moitié lait et moitié eau. 

- Incorporer la tablette de bouillon de volaille, un peu de sel, de poivre et de la noix de muscade râpée. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes.

- Mixer finement la soupe à l'aide d'un blender ou d'un mixeur.

- Casser grossièrement les noisettes avec un rouleau à pâtisserie et les faire légèrement griller à sec dans une poêle antiadhésive.

Griller les tranches de poitrine à sec.

Faire revenir les trompettes fraîches ou réhydratées dans une noix de beurre. Saler, poivrer et ajouter un peu de persil haché.

- Servir la soupe dans les contenants de votre choix et dresser les trompettes sur le dessus. Décorer d'une tranche de poitrine et de noisettes toastées.

Vous aimerez aussi: