Après des années de recherches sur l'ADN ancien des sous-sols gelés des territoires du Yukon, au nord du Canada et proches de l'Alaska, daté d'environ 30.000 ans, les chercheurs ont développé des méthodes permettant d'isoler des gènes particuliers des paléobactéries.
Une très large biodiversité: En utilisant les techniques les plus pointues dans le domaine de la biologie moléculaire, les chercheurs ont réussi à authentifier l'origine des ADN anciens recouvrés dans ces carottes de sol gelé et extraire de petites séquences d'ADN ancien d'organismes variés : plantes, vertébrés, et donc bactéries. Ces sols gelés révèlent tout d'abord une très large biodiversité biologique. De manière inattendue, les scientifiques ont découvert aussi ces gènes bactériens de résistance aux antibiotiques.
Ces gènes appartenaient à des bactéries contemporaines des mammouths...
Les chercheurs se sont concentrés plus particulièrement sur une séquence du gène de la résistance à l'antibiotique vancomycine, un antibiotique contre lequel les résistances ont émergé dans les années 1980, et cause d'infections nosocomiales. Il se trouve que ces gènes appartenaient à des bactéries contemporaines des mammouths...L'équipe a ensuite recréé le produit du gène en laboratoire et démontré que les protéines obtenues avaient une activité et une structure similaires à celles existant aujourd'hui.
Si les microbiologistes soupçonnent depuis longtemps que les gènes de résistance aux antibiotiques existent depuis bien plus longtemps que les antibiotiques eux-mêmes, c'est la première étude qui parvient à e démontrer et à dater ces gènes de résistance à 30.000 années de là. Si le problème de l'antibio-résistance est apparu avec l'introduction de la pénicilline, ces dernières années ont vu le problème de santé publique prendre de l'ampleur avec l'apparition de super-bactéries multi-résistantes, tels que Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM- visuel ci-contre (CDC)), ou encore NDM-1.
Cette découverte, bien loin de réduire notre responsabilité dans le développement des antibio-résistances, démontre l'ancienneté et le potentiel d'adaptation de ces gènes.
Source: Communiqué CNRS, Nature. 31 août 2011. DOI: 10.1038/nature10388Antibiotic Resistance is Ancient
Lire aussi : L'abus d'ANTIBIOTIQUES nous prive aussi des bonnes bactéries -