Les produits biologiques, diététiques et écologiques ont cessé d'être un simple effet de mode et peuplent le quotidien d'un nombre croissant de Français. Ils forment, malgré un climat économique difficile, un marché dynamique de plus de 4 milliards d'euros et appelé à croître.
Seul salon professionnel international du secteur des produits biologiques, diététiques et écologiques, Natexpo offre depuis de nombreuses années une visibilité unique aux acteurs de cette filière.
Organisé tous les deux ans, le salon Natexpo se tiendra cette année du 15 au 17 octobre, à Paris Nord Villepinte, Hall 8. Rendez-vous des tendances et des innovations orientées vers le naturel, Natexpo s'inscrit dans la lignée de l'adoption des principes de développement durable, en phase avec les attentes d'un nombre croissant de consommateurs de plus en plus attirés par une consommation citoyenne.
Une répartition sur 4 pôles
Les quelque 500 exposants du salon seront répartis sur 4 pôles correspondant à leurs secteurs respectifs :
" Bio et bon " : alimentation et vins bio
" Forme et équilibre " : diététique et compléments alimentaires
" Beauté au naturel " : cosmétiques et hygiène
" Écologie au quotidien " : écoproduits pour la maison et la personne
Un salon tourné vers l'international
Dans l'impulsion des dernières sessions, le salon a su se doter d'un choix
de produits sans cesse élargi et d'un développement exposants et visiteurs tourné
vers l'international. En 2010, les aliments et les boissons bio ont représenté un marché
mondial de 60 milliards de dollars. Ce sont en tout plus de 10 000 visiteurs et
acheteurs spécialisés qui sont attendus à Natexpo 2011.
Cette dimension internationale se retrouvera également dans les animations et événements suivants :
- " Le village des vins bio ", s'ouvrira pour la première fois à tous les pays producteurs. Il réunira, au sein du pôle " Bio et bon ", des viticulteurs internationaux dans la convivialité des dégustations.
- Créés en 2005, les Trophées Natexpo mettent à l'honneur l'innovation et la créativité dans chaque pôle du salon. Cette année, les Trophées seront pour la première fois ouverts à l'ensemble des acteurs du marché. Un jury composé de spécialistes récompensera 3 produits innovants de chacun des 4 pôles.
Nouveauté du salon en 2011
Le salon Natexpo 2011 verra le lancement d'un parcours de visite thématique intitulé " Grandir bio " auquel tous les exposants pourront participer. Matérialisé sur site, ce parcours mettra en lumière, de façon transversale aux 4 pôles, les produits liés à l'enfance et à l'adolescence permettant de grandir dans le bio, de façon harmonieuse et saine.
Un espace unique de travail et de rencontres
Natexpo est le reflet d'un marché en pleine expansion, c'est pourquoi le salon se doit de présenter une offre produits enrichie en termes de diversité, de qualité et de respect de l'éthique environnementale.
Producteurs/importateurs, détaillants/distributeurs, membres de l'industrie des
produits biologiques et étudiants ont trois jours pour se rencontrer dans un environnement propice aux échanges et aux découvertes. " Les ateliers techniques ", organisés par les exposants eux-mêmes permettront à l'ensemble des visiteurs, d'échanger autour de thèmes riches et variés ; ou encore " Le village des artisans ", qui accueille TPE et artisans de tous les secteurs du salon, montrera aux visiteurs que les petites structures sont souvent source de créativité et d'innovation.
AM