L'histoire: Malgré sa paralysie, Jake Sully est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des pilotes humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
La critique d'Alice In Oliver:
Film polémique s'il en est, Avatar, réalisé par James Cameron en 2009, a déchaîné les passions et les débats sur la Toile.
En vérité, ce film de science fiction est le fruit d'un immense travail. Pour James Cameron, tout a commencé en 1997.
Toutefois, pour concevoir un tel univers, tourné en relief 3-D, le cinéaste ne possède pas encore la technologie suffisante.
James Cameron devra patienter jusqu'en 2005. Le réalisateur américain commence à développer un script et à étoffer ses personnages.
A partir de là, James Cameron crée un véritable univers. Par exemple, il fait appel à un linguiste pour établir la culture des Na'vis.
Ensuite, pour filmer les séquences en 3D, le cinéaste utilise une caméra de son invention et de haute définition, le but étant d'apporter une palette riche et variée au niveau des couleurs. Ce système est le must en la matière.
A moins de se mettre les mains et les pieds devant les yeux, impossible de dire que le film est visuellement raté.
Avatar est également tourné en motion capture, une technique qui permet de retranscrire les mouvements des acteurs en images de synthèse dans un univers virtuel. A cela, James Cameron rajoute une technique novatrice, le Director Centric System, qui permet au réalisateur de se projeter dans un univers virtuel et de visualiser en même temps les personnages en images de synthèse.
Ce procédé est évidemment révolutionnaire. Encore une fois, James Cameron innove. Toutefois, malgré ses belles promesses et ses bonnes intentions, que vaut réellement Avatar ? Encore une fois, le film de James Cameron a le mérite de nous plonger dans un univers entièrement créé et imaginé par le cinéaste.
Mais attention, le réalisateur ne se contente pas de nous en mettre plein les yeux. Il élabore également un monde complexe, avec ses habitants, un langage élaboré, une culture, des rites et des militaires prêts à tout pour exploiter cette nouvelle richesse.
Via ce procédé, James Cameron plonge le spectateur dans l'univers de Pandora, un monde incroyablement beau, riche et parsemé de richesses.
D'une certaine façon, le réalisateur est un anthropologue et un explorateur. Toutefois, James Cameron n'est pas un égoïste et décide de nous faire partager cette expérience unique. Avant toute chose, Avatar reste une fable écologique, inspirée par plusieurs univers, celui de Tarzan et de Danse avec les Loups, pour ne citer que ceux-là.
D'ailleurs, certains détracteurs reprocheront à Avatar son scénario simpliste. Certes, le film répond à un certain nombre de clichés.
Au final, il répond également aux codes inhérents d'une trilogie et/ou d'une franchise en devenir, via la création d'un univers, tel Indiana Jones et Star Wars en leur temps. Et pourtant, personne ne critique leur scénario basique.
En même temps, Avatar reste un véritable phénomène. En raison de son immense succès (le film battra Titanic, déjà réalisé par James Cameron) et de l'énorme pub autour du film, Avatar fera l'objet de critiques parfois virulentes.
La vérité ? Clairement, certaines mauvaises langues aiment cracher sur ce genre de blockbuster ambieux et démesuré.
Certes, Avatar n'est pas exempt de reproches.
Oui, c'est vrai. Le scénario ne vole pas très haut. Ensuite, les personnages en présence obéissent aux poncifs du genre.
Pourtant, force est de constater que la formule fonctionne parfaitement. Avec Avatar, James Cameron nous propose une aventure hors du commun, un voyage extraordinaire et fantastique dans la faune et la flore de Pandora.
Les décors, les effets visuels et les créatures qui peuplent ce monde sont à couper le souffle ! Avec Avatar, James Cameron donne à Dame Nature une dimension épique et quasi mystique, hélas menacée par l'homme.
Certes, le sujet n'est pas nouveau. Mais la création d'un tel univers offre de multiples possibilités. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, James Cameron a déjà annoncé une trilogie. Bref, qu'on le veuille ou non, Avatar reste un véritable phénomène. Et l'ami Cameron a bien l'intention d'exploiter ce véritable trésor.
Note: 16/20
http://www.seek-blog.com/blog/cinema-tv/critique-films/naveton-cinema,50199.html