Magazine France

Education : public et privé main dans la main pour dénoncer les suppressions de poste

Publié le 27 septembre 2011 par Jeunegarde

LILLE: Demonstration against French government's reform plans on education and 16.000 job cuts. Trois semaines après la rentrée, ils font déjà l’école buissonnière. La quasi-totalité des syndicats d’enseignants du public appelle à une journée de mobilisation nationale ce mardi, pour protester contre les suppressions de postes dans l’Education. Situation inédite, les syndicats du privé ont choisi de s’associer également au mouvement pour attirer l’attention du grand public sur la suppression annoncée de 1.350 emplois dans l’enseignement privé en 2012, alors que les prévisions d’effectifs sont à la hausse.

Contrairement au public, tous les enseignants du privé sont devant des élèves et ne sont pas détachés à d’autres fonctions, il n’y a pas de professeurs remplaçants, et le privé peut basculer certains postes d’enseignants du primaire dans le secondaire. Les établissements privés scolarisent plus de deux millions d’élèves (17% des effectifs) et emploient actuellement 139 525 enseignants.

Reste à savoir si les manifestants réussiront à peser sur le projet de budget 2012, qui passe demain en Conseil des ministres et prévoit 14.000 suppressions de postes dans l’Education nationale l’an prochain. «On a encore un petit espoir que le gouvernement revienne sur la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans l’Education, affirme Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp. D’autant que les élections sénatoriales ont clairement montré une exaspération des élus locaux. Le mouvement d’opinion continue à gagner du terrain.»



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte