Peintures minérales d'intérieur
Le développement durable concerne aussi le bâtiment. La construction en est la partie la plus importante, mais il ne faut pas non plus négliger la décoration. Pour un habitat durable, les peintures minérales offrent une alternative aux peintures organiques traditionnelles.
Afin de choisir les bons produits écologiques, faites attention au label de qualité Natureplus®. Il est utilisé pour les produits de construction et de décoration et comporte trois critères de contrôle : santé, environnement et efficacité fonctionnelle. Les produits certifiés ne doivent présenter aucun danger pour la santé et sont obligatoirement composés de 85 % de matières premières renouvelables.
En ce qui concerne les peintures minérales présentant des qualités sanitaires et environnementales, deux procédures de fabrication s’appliquent. D’abord, il existe la peinture produite à l’aide de la chaux. La chaux est obtenue par la cuisson à très haute température de calcaire. Il faut ensuite la mélanger à des pigments naturels, du carbonate, du calcium et de la gomme arabique, afin de fabriquer de la peinture à la chaux minérale.
La peinture peut aussi être fabriquée avec du silicate. Ce processus remonte à l’allemand Keim. Le silicate de potassium forme la base du liant, des pigments minéraux comme l’ardoise, la craie ou le kaolin sont ajoutés, ainsi que des pigments à base de terre, d’oxydes de métaux ou de végétaux pour les couleurs. Différents produits utilisant ces deux procédures et qualifiés du label Natureplus® existent sur le marché.
François