(parce qu'un blogueur mec a le droit de parler mode lui aussi)(même s'il n'y connait pas grand chose)
Ma mère m'a toujours dit qu'il fallait avant tout se sentir bien dans ses chaussures. Que le confort était primordial pour quelque chose qu'on porte une grande partie de la journée. Evidemment ce raisonnement est totalement en opposition avec la vision adolescente de l'apparence, où l'on essaie de s'affirmer à travers ce que l'on porte.
La plupart de mes amis qui la croisent, me disent que j'ai de la chance d'avoir une belle femme comme mère
Et donc pendant longtemps j'ai considéré les chaussures comme un accessoire de mode secondaire. Notamment parce que les belles chaussures pour hommes coutent rapidement très cher, contrairement aux autres objets de la garde-robe. Et petit à petit, après être passé par les sneakers confortables, les fameuses converses et tous les intermédiaires avec les chaussures de ville, je suis dans une phase depuis deux-trois ans où l'achat de mes chaussures est plus réfléchi. Même si je porte toujours régulièrement des converses ou autres dans les journées casual.
Les chaussures, c'est fréquemment le premier truc qui fait tâche dans le look des gens. Autant ils peuvent apporter beaucoup d'importance à leur tenue, autant c'est souvent par le bas que ça se gâte. Souvent les mecs font très peu d'efforts là-dessus, alors qu'ils sont prêt à payer cher des chemises, pantalons ou vestes. Et je trouve personnellement qu'une tenue basique (mettons jean brut / chemise) aidée par une jolie paire de chaussure peut donner une très belle allure, alors que l'inverse beaucoup moins.
Il est vrai aussi que chez les hommes (et probablement aussi chez les femmes), les belles chaussures sont souvent très chères. Et qu'en dessous d'une centaine d'euros il est très difficile de trouver quelque chose d'intéressant. Mais, même si ça s'use, et contrairement aux vêtements, il est tout à fait envisageable de tourner avec un nombre limité de chaussures.
Bref, depuis peu, et principalement parce que je touche des sous, je m'autorise à acheter des paires dépassant le fameux cap des cent euros. C'est aussi un plaisir personnel, comme d'autres achètent des jantes ou des télés plasma. Être bien dans ses vêtements, c'est aussi être bien dans sa peau. Sentir une veste bien coupée sur ses épaules, un pantalon de bonne qualité, c'est vraiment agréable. Je voulais pas le croire au début mais j'ai vérifié, dans l'habillement les produits de marque (en choisissant bien les marques, attention) sont souvent plus rentables que les produits bas de gamme, même au prorata des prix...
Un de mes derniers achats : Minelli H80 800 Cognac - 115€