En 2009, 95% des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire dans l’Union européenne ont étudié l’anglais comme langue étrangère. Il y a, par contre, une plus grande diversité dans la seconde langue étrangère la plus couramment étudiée.
En 2009, au primaire et au premier cycle du secondaire, l’anglais était la langue la plus couramment étudiée, les plus fortes proportions se situant à Malte (100%), en Espagne et en Italie (99% chacun) ainsi qu’en Autriche (98%). Le français était la langue étrangère la plus fréquemment étudiée en Belgique, en Irlande et au Royaume-Uni, tandis qu’au Luxembourg il s’agissait de l’allemand. La seconde langue la plus couramment étudiée présentait plus de diversité : le français et l’allemand étant la seconde langue la plus étudiée dans sept État membres chacun, le russe dans quatre, l’espagnol dans trois, l’italien dans deux et le néerlandais et le suédois dans un chacun.
Au deuxième cycle du secondaire, l’anglais était aussi la langue la plus couramment étudiée, avec des pourcentages supérieurs à 90% dans tous les États membres, excepté en Hongrie et à Malte. Le français est resté la langue la plus fréquemment étudiée en Irlande et au Royaume-Uni et l’allemand au Luxembourg. La seconde langue la plus couramment étudiée présentait moins de diversité au deuxième cycle du secondaire qu’au primaire et au premier cycle du secondaire : l’allemand et le français étant la seconde langue la plus étudiée dans 10 États membres chacun, le russe dans trois, l’espagnol dans deux et le suédois dans un.