J'avais comme une envie de faire un bon petit plat à mon chéri dimanche soir pour lui donner du courage pour commencer cette nouvelle de semaine de boulot ! Et s'il y a bien quelque chose que nous aimons ce sont les plats en sauce. On se régale du début à la fin et on n'en laisse pas une miette ... j'adore le moment où il faut saucer son assiette avec un morceau de pain. Nous avons dégusté ce bon plat (oui j'ai bien dit bon ^^) avec une baguette maison encore tiède ! Bref, oui c'était un régal et oui on a trop mangé ! Le bon côté c'est que ça a motivé le chéri pour aller faire du sport, du coup j'ai ressorti vous savez ce truc qu'on appelle "vélo elliptique" qui était caché au fin fond de ma maison dans une pièce où l'on ne va jamais pour être sur de ne jamais le voir et qui prenait la poussière. Bon j'avoue ça fait du bien mais il faut s'y remettre tout doucement ! Avant j'adorais en faire devant la télévision comme ça je ne sentais (pas trop) l'effort mais depuis que le vélo est dans une pièce sans aucune distraction je peux vous dire que j'e n'y suis plus jamais ! Va vraiment falloir arranger ça ...
Ingrédients pour 4 personnes :
4 oignons
8 tranches de bacon sans couenne
300g de champignons de Paris
2 gousses d'ail écrasées
4 blancs de poulet
30g de farine T55
500ml de vin rouge
375ml de bouillon de poulet
2 c.s. de concentré de tomate
3 feuilles de laurier
Thym
Huile d'olive
250g de pâtes blé d'or au piment d'espelette de mon partenaire Epices et Saveurs
Faire dorer deux oignons émincés et deux oignons entiers (épluchés hein ^^) dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Réserver.
Couper les tranches de bacon en lamelle et les faire revenir dans la casserole avec les champignons et l'ail. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le bacon soit croustillant. Réserver.
Mettre le poulet dans la casserole et parsemer de farine. Ajouter deux cuillères à soupe d'huile et faîte chauffer jusqu'à ce que les blancs de poulet soient dorés.
Ajouter le vin, le bouillon, le concentré de tomate, les feuilles de laurier, le thym, les oignons et la préparation à base de bacon.
Porter à ébullition puis laisser mijoter au moins 1h30 sachant que plus ça mijotte plus c'est meilleur ...
Servir sur un lit de pâtes au piment d'espelette.
Je remercie mon partenaire Epices et Saveurs, spécialiste en épiceries fines et produits du terroir pour l'envoi de leur généreux colis. Leur site
offre un très large choix de produits de qualité idéal pour le quotidien et à offrir.
Il s'agit d'une première recette réalisée avec un de leur produit, d'autres viendront prochainement ...
Je remercie plus particulièrement Laurent pour sa rapidité de réponse et sa gentillesse.
Source : Cuisine du Monde des éditions Marabout