Alexis Palisson plongera-t-il également dans l’en-but des Tonga ?
Marc Lièvremont et son staff ont dévoilé le XV de France qui affrontera les îles Tonga pour valider le billet pour les 1/4 de finale. La continuité semble enfin s’installer dans l’équipe et François Trinh-Duc se voit une nouvelle fois poussé en touche par Morgan Parra.
L’équipe de France se décide donc à construire une équipe type dans cette Coupe du Monde de Rugby. Seuls 3 changements ont été annoncé avec la titularisation d’Alexis Palisson à l’aile, de Raphaël Lakafia en 3e ligne et de William Servat au talonnage.
Morgan m’a donné satisfaction sur ce match, même si Trinh-Duc a réalisé une bonne rentrée en marquant cet essai, et je loue son comportement toute semaine la après une déception légitime [...] Morgan s’est gagné le droit de rejouer en 10, il y a mis beaucoup de conviction dans sa préparation et dans le contenu de son match, j’ai aimé sa performance. Marc Lièvremont
Trinh-Duc au placard ?
La punition semble durer plus lontemps que prévue. Après avoir débuté sur le banc face à la Nouvelle-Zélande, François Trinh-Duc devait logiquement récupérer son fauteuil de titulaire à l’ouverture. Au lieu de cela, le staff du XV de France a décidé de reconduire Morgan Parra en demi d’ouverture. Un choix pasillogique au regard de sa prestation face aux All-Blacks mais le poste demande de la constance et surtout de la confiance. Comment ne pas saborder le moral de François Trinh-Duc qui se voit devancer par un demi de mêlée en pleine Coupe du Monde de Rugby après n’avoir jamais été chahuté en 4 ans ?
Damien Traille et Louis Picamoles, sortis à la mi-temps face aux Blacks, peuvent ruminer encore longtemps leur vexation à cet effet. En effet, il semble bien que Marc Lièvremont les ait jugé contre-performants et sauf à vouloir jouer la carte de la puissance, il y a peu de chances de les revoirs en tant que titulaires. En effet, Maxime Médard récupère l’arrière pour offrir plus de jeu que le biarrot, tandis que Raphaël Lakafia récupére le poste de 3e ligne pour plus de mobilité, en passant au passage devant son ainé et coéquipier à Biarritz, Imanol Harinordoquy.
Le XV de France face au Tonga :
- Avants : Yachvili (m), Parra (o) - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson - Médard
- Arrières : Ducalcon, Servat, Poux – Nallet, Papé - Lakafia, Dusautoir (cap.), Bonnaire
- Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Trinh-Duc, Estebanez, Heymans
Calendrier et Résultat de la Coupe du Monde de Rugby 2011