J'ai cru comprendre que cette reproduction-hommage à un des navires de Champlain s'appelle le Don de Dieu. Je ne me souvenais pas d'avoir vu ça près de Buade, lors de mon passage en 2008, alors que Québec célébrait son 400e et Champlain, mais coup donc.
J'ai intitulé celle-là: "Mondialisation", ou "Quand la cabane à sucre d'affiche en espagnol et en japonnais!". Heureusement, je pouvais encore lire ces deux langues... à quand la cabane à sucre en arabe et cyrillique?
Comme je n'avais pas mis les pieds dans le vieux cet été, je n'avais pas encore vu ces bonshommes suspendus au-dessus des rues du Petit Champlain. J'avoue que celle du bas, à droite, fait sourire, avec l'inscription du funiculaire à côté.
Les personnages en question sont installés un peu partout en basse ville, pour sa portion en-dessous de la Terrasse Dufferin. Avec les édifices résidentiels historiques, l'effet est particulièrement bien réussi.
Autre exemple, avec hibou et lune.
Hum. Il y a tellement d'interprétations que l'on peut faire de ce cliché! Disons que pour passer dans cette rue, je suggère d'avoir les deux mains sur le volant...
Place de Paris. L'oeuvre moderne, inaugurée en présence du maire de Paris l'époque (le désormais célèbre Jacques Chirac), me semble assez hermétique. À Québec, on dit que la France a offert la statue de la liberté à New York et sa boite d'emballage à Québec :-). Aussi entendu: Paris nous a offert une oeuvre d'art, mais on a pas encore été capable d'ouvrir la boite pour voir l'oeuvre qu'il y a dedans!
Heureusement, on a mis l'origine du nom de cette rue...
C'est une pratique courante que de couvrir les édifices en rénovation avec ces toiles reproduisant la partie cachée. Ici, je me demande pourquoi on n'a pas pris la peine de modifier la photo pour y mettre un cuivre neuf, puisque c'est visiblement ça que l'on fait derrière :)
Les immeubles le long du Boulevard Champlain, près de la Place Royale, ont toujours quelque chose d'amusant à titre de décoration annuelle. J'en avais parlé lors des vélos, cette année, on a adopté des silhouettes répondant à celles au-dessus des rues du quartier. (Et les chats sont une bonne idée).--