Bon, OK, on trouve les titres qu’on peut… Mais je vous avoue que cet article est le fruit d’une recherche terrain très poussée, à tel point que je vais en arriver à promouvoir (un peu plus loin, un minimum de suspense…) une seule enseigne avec un enthousiasme qui pourrait faire croire à de vilains cyniques que nous sommes intéressées. Cher ami lecteur et internaute, sachez que nous avons oeuvré avec une totale impartialité et sans a priori à la recherche d’une cuisine en kit éthique et écologique… Voici la conclusion de cette recherche exigeante.
Nous avons effectué le suivi d’un chantier de cuisine en rénovation. Pour le choix des cloisons, des peintures, des matériaux isolants nous avions le choix d’une gamme de produits variés. Pour les luminaires, une recherche pointue sur leboncoin.fr nous a permis de débusquer pour nos clients le produit idéal, à la fois original, économe et bien sûr esthétique. Idem pour quelques objets de décoration, chinés de droite à gauche (première règle de l’éco-design: RECYCLER !). Mais vint le problème du mobilier qui devait s’adapter en harmonie à la disposition particulière de la pièce.
Pourquoi en kit ? Nous disposions d’un budget limité (4500 euros pour 7 meubles bas et une colonne + 4 plans de travail). Cela inclut bien sûr accessoires (poignées) et robinetteries. Pour ceux qui fréquentent les cuisinistes (Mobalpa, Schmidt, etc.) – je les plains mais je les aime quand même, alors vous savez qu’il est strictement impossible de demander pour ce prix là autre chose que du mélaminé (plastique), du stratifié, du plaqué, de l’agglo, tous les jolis mots que nous tentons de fuir… par tous les moyens. Pour les cuisinistes « écolos », c’est tout simplement hors de prix (sympathique cuisine-o mais en concept en version béta et pour rêver, voici le modèle H45 des cuisines hardy). Justement, avions-nous les moyens de fuir et si oui, jusqu’où ?
A commencé alors une analyse minutieuse des forces en présence: Darty (enseigne qui propose désormais du mobilier), Ikea, Leroy-Merlin, Castorama et Lapeyre.
Outre les limites budgétaires, voici, dans l’ordre d’importance, les critères qui ont guidé notre recherche:
- du bois massif, certifié, livré brut, si possible d’origine européenne, pour les meubles et les plans de travail
- fabrication française ou européenne,
- si agglomérés pour les montants, alors émissions réduites en formaldéhyde
- et bien sûr, design épuré, intemporel.
Et bien, l’unique grand gagnant de cette sélection drastique: LAPEYRE, (le modèle fjord) en version « brute » (non cirée, non peinte, non vernie), avec plans de travail en chêne massif certifié.
Nous avons réussi à obtenir la configuration présentée initialement, à un prix négocié de 4488 euros, tout inclus y compris la livraison des meubles déjà montés ! Un tour de force qui a nécessité peu de compromis puisque nos critères ont, à notre grande surprise, tous été respectés. Lapeyre, une société pour laquelle nous n’éprouvions aucune sympathie particulière, a en fait inclus une vraie réflexion écologique à son process industriel. Très réactifs quant au délai (livraison des meubles montés 5 semaines après la commande) en raison de leur fabrication française, leurs usines ont une certification qualité ISO 9001 et même leur catalogue répond à une norme « imprim’vert ». Nous sommes très sensibles à ce genre de détail… Bref, une abondance de vertus, une vraie réussite esthétique et une cuisine au final écologique. HoO design, y’a 2 O mais y’en a pas deux… WahoO, le jeu de mots… ;+)
La fabrication française assure que la société répond a minima aux cahiers des charges de la loi française pour les conditions de travail des salariés (contrairement aux usines turques ou chinoises de certains concurrents). Donc, un minima éthique et un bilan carbone modéré (pas 3 tours de planète en avion ou en bateau pour livrer une étagère en agglo… c’est kikikiféça ? Ben,c’est le kiki d’ikéa). Et comme on est d’humeur délatrice, on citera les mauvais élèves du classement: Darty… C’est pas cher…certes… mais ça ne vaut pas plus… Que du mélaminé bien méchant… Bouh… Vilain…
Allez, un peu de patience, on vous livrera bientôt les photos du résultat…