C’est une performance énorme, magnifique, pleine d’espoir… Je m’égare. Pire, j’écris comme Christian Jeanpierre commente. Honte sur moi ! Il n’empêche, Rugbyclub ne pouvait passer à côté d’un tel résultat. Un résultat d’audience bien sûr. Dimanche, le mail de TF1 trompétait dans ma boîte : « Hier le match entre la France et la Nouvelle-Zélande diffusé en direct (…) a rassemblé 7,8 millions de téléspectateurs, soit 65% de part de marché. » Il y eut même un pic d’audience à 9 millions lors de la fin de la rencontre. Pour TF1, ce score à cette heure matinale est une immense victoire ; les prix de la pub peuvent désormais s’envoler, et mes rêves d’un spot pour Rugbyclub à la mi-temps de la finale avec. Ces 7,8 millions de téléspectateurs constituent déjà un record pour un match de rugby en 2011, mieux que la finale du Top 14 ou n’importe quelle affiche du Tournoi des 6 Nations, pourtant diffusée à des horaires plus propices à rassembler les masses devant le poste. En clair, ce match de poule de la Coupe du monde 2011 a ratissé bien au delà de l’habituel public des aficionados de rugby. Ces Bleus bien mollassons auront-ils séduit ces nouveaux venus ? Thierry Lacroix et Christian Jeanpierre jouaient les bateleurs avec plus d’enthousiasme qu’il n’y en avait sur le terrain chez les Blancs d’un jour. Quant à découvrir le rugby, avec les commentaires de Christian Jeanpierre. Oups… Je préfère aller « Au contact » avec Xavier Garbajosa et sa bande sur Eurosport.