Allah santé de la liberté d'expression !

Publié le 07 février 2007 par Ellie Page

"Le terme croyance s'applique en général à l'adoption par un être conscient d'une vision du monde qui ne s'appuie pas sur l'expérience ou la science mais sur les échanges entre individus ou sur des textes dogmatiques. La croyance, en un sens plus restreint, peut désigner une vision basée sur des faits empiriques ou scientifiques.

Dans son sens le plus courant, la croyance est l'attitude d'esprit qui consiste à affirmer la vérité ou la réalité d'une chose sans que la question de l'évaluation par la preuve empirique -la falsification ou réfutation-, entre en ligne de compte. Dans cette perspective, elle est l'objet d'étude de l'anthropologie culturelle."

Pour exemple, la réincarnation est une croyance, car on ne peut ni prouver ni infirmer sa réalité. certains y croient, d'autres non, d'autres enfin n'ont pas d'opinion mais aucune donnée de l'expérience ne peut modifier ces attitudes, car à ce jour aucune réincarnation n'a été empiriquement constatée." lu dans Wikipedia

Oui, on a le droit de caricaturer des hommes qui posent des bombes et tuent  des gens, ceux qui font rimer croyance avec violence. Qu'ils le fassent parce que des fanatiques leur ont appris la haine ou parce qu'on a insulté leur soeur, et qu'ils croient que c'est  légitime.

Le procès qui commence aujourd'hui, celui du journal Charlie Hebdo, est celui de la censure, de l'amalgame et de l'ignorance. Le dieu des intégristes n'est pas celui du croyant. Le dieu du croyant est tolérant, juste, consolateur, celui des intégristes a une bombe sur la tête, niché dans son turban, ou un bûcher dissimulé dans sa mitre...

(le titre de cette note est  librement inspiré de la une de France soir)

 Pour plus de réflexion sur la notion de croyance : http://perso.orange.fr/listephilo/religion.html