Nous avons beau avoir rogné une partie de l'image (au bas de l'image figurait la date, le 18 mai 1919, et le lieu, Milwaukee), le jeu pouvait paraître un peu trop facile pour ceux qui maîtrisent la dernière mouture de recherche d'image de Google. J'y reviendrai dans un prochain billet. Les vainqueurs sont Dadavidov, Dorham et Suzanne. Merci à tous les participants et aux honnêtes gens qui n'ont pas trouvé !
Venons en à Golda. Supposons que vous en savez déjà beaucoup sur elle, sa longue carrière politique en Israël jusqu'au poste de Premier ministre qu'elle occupe pendant la guerre du Kippour.
Golda Meir a passé une partie de sa jeunesse aux Etats-Unis, entre l'Ukraine que ses parents quittent dès son plus jeune âge et la Palestine sous mandat britannique qu'elle rejoint au début des années 1920.
La photo m'a plu par son côté kitsch, mélange de tableau historique tels que pouvaient les dresser les cabinets de photographes ou le cinéma muet (le Griffith de "Naissance d'une nation"). Cela rappelle aussi les fêtes organisées par les patronages autrefois dans les campagnes. Golda qui tient le chandelier a 21 ans à l'époque. Elle est une militante depuis quelques années. La reconstitution est l'oeuvre du Poale Zion, "Travailleurs de Sion". Ce mouvement regroupait des travailleurs juifs en Russie et dans la diaspora. Lycéenne, Golda devient adhérente de ce mouvement prolétarien, favorable à l'émigration en Palestine.
Pour le Poale Zion, Golda participe à une autre mise en scène destinée à accueillir de nouveaux immigrants : à côté d'un jeune homme en Abraham Lincoln, Golda figure la statue de la Liberté.
Quand elle part pour l'Egypte pour rejoindre Israël, ce sera à bord du Pocahontas...
source photographie 1 : university of Wisconsin, Milwaukee Libraries ; photo signée Albert Kuhli (droits réservés)photographie 2 : Jewish Women Archive