Alors là, on ne fait pas mieux !!!
La "Coupe de l'Elysée", article du Monde signé ce jour par Régis Debray est un long dénigrement de la campagne
électorale ambiante, qui stigmatise les "pros de la politique", qui exercent un métier comme des fonctionnaires -dans le mauvais sens du terme - ou plutôt qui mènent leur carrière comme un long fleuve tranquille.Régis Debray lui-même a été un compagnon de Che Guevara. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Quelques extraits croustillants de cet article du monde :
"Ce n'est pas un sort enviable que de monter à 23 ans dans une voiture avec chauffeur pour n'en plus sortir. L'ENA, le stage en préfecture. Puis droit sur l'Elysée. Parachutage dans une bonne circonscription. Là, on laboure un minimum. Le blanc au zinc, le marché le dimanche. Puis l'Assemblée, un petit ministère, et sitôt après le fauteuil en région ou en département. Ces états de service bien enchaînés font assurément une carrière (gauche ou droite), rarement un caractère."
A propos de l'élection présidentielle :
"Faut-il dramatiser ? Vu ce qu'il reste en France de pouvoir au pouvoir politique et en Europe de marge de manoeuvre à la France, peut-être pas. Un ballet de papillons dans la cour de l'Elysée ne déclenchera pas un cyclone."
La Coupe de l'Elysée 2007, par Régis DebrayLE MONDE | 22.02.07
©
Précisons pour finir que Régis Debray votera ... Ségolène Royal. Il n'a pas peur de le dire : il n'est ni journaliste, ni poule d'homme politique...