Toute ressemblance avec une publicité ventant les mérites d’une confiserie chocolatée contenant une noisette est totalement fortuite…
Par le biais de cet article, le Graoully Déchainé se permet de vous faire un retour sur son week-end des plus sportifs. En effet, après avoir bravé le froid de samedi sur la glace de la patinoire de Charleville-Mézières pour le match de hockey sur glace Metz – Champigny Sur Marne que vous avez vécu en live sur le site, le Graoully Déchainé a dû supporter la chaleur étouffante des spots du Moselle Open 2011.
Après huit années passées aux Arènes de Metz, le Moselle Open, a décidé, pour cette nouvelle édition, d’atteindre sa maturité en prenant lieu et place au sein du Parc des Exposition de Metz. Grand bien lui a fait !!! En dehors des tribunes qui ressemblent à celles de Furiani en 1992, le reste est plutôt positif. Le Moselle Open se sent à l’aise au sein de ce nouveau lieu d’accueil.
En entrant à l’intérieur du Parc des Expositions, une vitrine de partenaires du Moselle Expo s’offre à nous. Les enfants sont aussi à l’honneur cette année avec le Fun Park qui leur permet de découvrir différents sports autres que le tennis. Trois restaurants permettent aux spectateurs de se restaurer. Des espaces de conférence, un village pour les joueurs et les VIP a été créé sur place pour l’occasion avec deux courts d’entrainement.
Ce dimanche 25 septembre 2011, à partir de 13h30, avaient lieu les finales du « double messieurs » et du « simple messieurs ».
Finale Double : Jamie Murray (GB)/André Sa (Bre) contre Marcelo Melo (Bre)/Lukas Dlouhy (CZE)
Je déplore une fois de plus le manque de communication autour du tournoi concernant les matchs de double. En effet, quasiment aucune presse n’a parlé avant la finale du tableau concerné. C’est quand même dommage pour les joueurs qui s’affrontent devant des tribunes vides de monde… Mais une fois n’est pas de coutume le public était plus nombreux que les autres années. Serait ce dû à l’attrait grandissant du public Messin pour ce tournoi ?
On espérait la présence du couple français Arnaud Clément/Kenny De Schepper en finale du double mais cette année encore, et pour la troisième année consécutive, il n’y aura pas de français vainqueurs.
Murray/Sa et Dlouhy/Melo jouent pour la première fois en double ensemble mais aussi, pour le première fois, les uns contre les autres. Entre les deux Brésiliens, on remarque qu’André Sa est plus fort que Marcelo Melo qui rate de nombreux services bien qu’ils pointent à plus de 200 km/h.
On est en présence d’un jeu relativement rapide de part et d’autre du filet.
Le premier set se joue en 35 minutes et c’est la paire Murray/Sa qui la remporte 6 à 4.
Le second set démarre et la paire Murray/Sa continue sur sa lancée. On pense que le match va être plié en moins d’une heure, mais à 4 – 1 pour Murray/Sa, Dlouhy et Melo font le break pour remonter à 4 – 3, puis jusqu’à 6 – 6. Arrive alors le jeu décisif qui est gagné 9 à 7 par la paire Murray/Sa. La paire Dlouhy/Melo perd la seconde manche 6 à 7 mais ils perdent aussi le match sur une double faute de Lukas Dlouhy.
Le match se termine après 1h24 de jeu et de suprématie de la part de Jamie Murray et d’André Sa.
Les joueurs remercient le public d’avoir été présent pour les soutenir… Vous retrouverez bientôt André Sa le crâne rasé suite à sa victoire au Moselle Open (un pari sans doute…)
Finale Simple : Jo Wilfried Tsonga (Fra) – Ivan Ljubicic (Cro)
Les joueurs arrivent sur le terrain avec un petit quart d’heure de retard par rapport à l’heure prévue (normalement 15h45).
Après quelques échanges de balle, le match démarre. Ivan le terrible est au service. Il souhaite inscrire son nom au palmarès de ce tournoi pour la seconde fois en six participations mais Jo n’est pas de cet avis là. En effet, Tsonga fait le break d’entrée. Jo fait défiler les aces dans les premiers jeux… on remarque que le jeu est de meilleure qualité que celui des joueurs de la finale double. Les balles sont longues, Tsonga et Ljubicic jouent tous les deux du fond du cour. Le jeu est relativement rapide, les services autant pour Tsonga que pour Ljubicic pointent à 223 km/h. Jo refait le break à 5 – 2, puis à 6 – 3. Tsonga gagne le premier set en 38 minutes.
Le deuxième set démarre comme le premier, Tsonga se balade. Mais Ivan Ljubicic ne l’entend pas de cette oreille, il revient à 6 partout. Démarre alors le jeu décisif, Tsonga mène 4 à 2, Ljubicic revient à 4 partout et gagne le jeu décisif 7 à 4. Après 1h48 de jeu, Ljubicic gagne alors le deuxième set 7 à 6.
Le troisième et dernier set démarre. Les échanges sont plus longs, Jo fait le break pour mener 2 à 1. Ivan est fatigué, il ne va plus chercher les balles. Après 2h36 de jeu, Tsonga refait le break, gagne le troisième set 6 à 3 et remporte le match sur une double faute de Ljubicic. Jo gagne donc son premier Moselle Open et son 6ème tournoi depuis ses débuts.
Le maire de Metz, M. Dominique Gros remet la petite coupe à Ljubicic et M. Patrick Weiten, Président du Conseil Général, remet le trophée en cristal de Saint-Louis (Les Bitche) à Tsonga.
Arrive le moment des remerciements. Les joueurs remercient le public d’être venu si nombreux les soutenir. En effet, il semblerait, pour l’organisation, que le tournoi se jouait à guichet fermé depuis le mercredi 21 septembre dernier.
Jo est heureux d’avoir gagné ce tournoi, qu’il considère comme le meilleur tournoi 250, après la déconvenue qu’il a connu avec l’équipe de France quelques jours auparavant en Coupe Davis contre l’Espagne. Tsonga a signé un contrat pour trois ans avec le Moselle Open. Espérons que les deux prochaines années lui soient aussi favorables.