PIERS MORGAN: Obama a t-il aide à éradiquer le racisme où l’a t-il exacerbé, sans le vouloir?
MORGAN FREEMAN: Je pense qu’il ya encore plus de racisme aujourd’hui dans notre pays. Regardez le Tea Party, qui contrôle le parti républicain et qui dit des choses horribles, notamment ce gars, Mitch O’Connell. Il a dit qu’il ferait tout en son pouvoir pour qu’Obama soit le président d’un seul mandat. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’on est prêt à foutre le pays en l’air pour que « le black » ne soit plus au pouvoir !
MORGAN: Mais pensez-vous vraiment que c’est un commentaire raciste?
FREEMAN: Bien sûr que c’est raciste.
MORGAN: Mais les républicains ne disent-ils pas la même chose de n’importe lequel des présidents démocrates?
FREEMAN: Non, ca dépend. Avec Bill Clinton, ils étaient aussi prêts à tout pour s’en débarrasser.
MORGAN: Ils ont essayé.
FREEMAN: Ils ont essayé mais cela n’a pas marché. Et cela ne marchera pas avec Obama non plus. Les républicains sont en train de se tirer une balle dans la tête.
MORGAN: Cela vous énerve de voir le pouvoir des Tea Party?
FREEMAN: Bien sûr.
MORGAN: Pourquoi?
FREEMAN: Parce que cela montre le côté sombre et faible des Etats-Unis. Nous valons mieux que ça. Et c’est la raison pour laquelle la majorité des américains était en pleurs quand Obama a été élu président. ET aujourd’hui, on essaye de gâcher le rêve des gens en remuant la merde.
On appréciera ou non les commentaires de Morgan Freeman qui reste un grand acteur. Toujours est-il que la côte de popularité d’Obama continue de plonger y compris chez les démocrates, et notamment du côté de la communauté juive et afro-américaine. Et de plus en plus d’américains –pas seulement les médias- arrivent à la conclusion aujourd’hui qu’Obama n’était pas prêt à devenir président et que ces 32 mois à la tête du pouvoir l’ont prouvé à chaque instant. Contrairement à ce que dit Freeman, il n’y a rien de raciste à dire qu’Obama est un incompétent. Malheureusement, des commentaires du même genre que ceux de Freeman vont être de plus en fréquent à l’approche de l’élection.