Magazine Séries

Fringe – Episode 4.01

Publié le 26 septembre 2011 par Speedu
Fringe – Episode 4.01

Neither here nor there

Saison 4, Episode 1 sur 22
Diffusion vo: FOX – 23 septembre 2011

L’agent Lee découvre les joies d’avoir deux Olivia dans sa vie.

Tout a changé, mais tout est pareil, ou presque. Enfin, je me comprends. Il faudrait peut-ête que les observateurs vous expliquent les choses de la vie, puisqu’ils se sont reconvertis en commentateurs / analystes.

- Alors Thierry, nous pouvons voir ici un superbe débordement de Olivia sur l’aile.
- Oui, Jean Mimi mais elle devra faire face à un redoutable opposant, l’agent Lee qu’elle ne connait pas du tout.
- Ah bon ? Mais elle est toctoc elle aussi ou quoi ? Parce que je les ai déjà vu ensemble, pas dans le monde fan de couleurs automnales.
- Non, non, elle a juste kelleyrisé leur rencontre pour faciliter l’accès de la série à de nouveaux téléspectateurs qui nous rejoindraient seulement maintenant.
- Ah ok, comme ça, le téléspectateur nouvea utout frais a l’agent Lee comme point d’accès.
- Voilà Jean Mimi.

Fringe – Episode 4.01

Et là, j’ai résumé tout l’épisode. On doit donc se farcir tout une explication de l’univers de Fringe, tout en se farcissant des personnalités presque pareilles qu’avant mais pas tout à fait pareil parce que là, Peter, il n’a pas pu combler le trou qu’Olivia a en elle. Pervers …

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les scénaristes se sont sentis (ouh, faut prendre une douche là) obligés de draguer du nouveau téléspectateur. Qui va démarrer une série feuilletonante à la 4ème saison ? C’est tout simplement inutile.

Donc voilà, on a un épisode d’exposition de choses que l’on sait, au travers du regard de boeuf de Lee qui ne pose pas de questions. On va dire qu’il a le souffle coupé par la beauté de Olivia qui ne me semble pas avoir changé. Folivia par contre, m’est devenue assez anthipathique avec ses sourires foutage de gueule / complexe de supériorité. Là encore, on sent que quand Peter comble son trou, elle se sent plus heureuse, et m’est donc plus sympathique. Quand à Walter bah … Il ne veut pas que son trou soit comblé par ce bel inconnu dans le miroir et la télévision. J’espère qu’on ne va pas avoir une demi saison de hystéro walter sinon ça va être lourd.

Et pour placer tout cela, rien de tel que de nouveaux poly méta morphes / shapeshifters. Super. Là, on sent que Peter ne leur a pas fait de trous en n’arrachant pas leur bidule mécanique. D’ailleurs, qui sont ces shapeshifters ? Viennent-ils d’une troisième dimension ? d’un futur de nos dimensions fusionnés ? ou simplement, ce sont les mêmes d’avant mais en moins bien parce que Peter n’était pas là ?

Fringe – Episode 4.01

L’idée de retirer Peter était vraiment casse-gueule et le résultat est peu convaincant pour le moment. Trop de choses sonnent faux ou ne tiennent pas la route. Nos personnages qu’on a appris à tant aimer sont moins sympathiques et trop de détails ne collent pas (pourquoi Lee est un inconnu ? Pourquoi il y a soudainement des fenêtres au plafond de la zone mixte ?  etc …). Néanmoins, je reste encore curieux et j’espère que cette mauvaise impression sera changée à postériori quand le super plan se dévoilera à nos yeux.

Bref, 5/10

Un retour qui laisse à désirer avec cet épisode point d’entrée pour des nouveaux qui s’avère inutile pour les anciens et donc plombe l’avancée de l’intrigue. Dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine