Film de Michael Radford
Titre original: Flawless
GRANDE BRETAGNE, Genre: Thriller, Policier
Avec: Michael Caine, Demi Moore, Lambert Wilson, Shaughan Seymour, Joss Ackland, Nicholas Jones, David Barrass...
Musique: Stephen Warbeck Musique additionnelle: Dave Brubeck
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Londres années 1950, Laura Quinn est cadre de l'entreprise LonDi chargée d'acheter aux pays producteurs tels l'Afrique du sud ou l'URSS des diamants bruts pour les revendre par la suite à des sociétés qui les tailleront et les transformeront pour la joaillerie ou l'industrie. Laura est célibataire, américaine et semble stagner sur le plan hiérarchique. Elle croise souvent le sympathique Monsieur Hobbs à quelques jours de sa retraite et qui est homme de ménage de nuit, alors que lui débauche et qu'elle embauche parmi les premiers. Un jour Monsieur Hobbs l'invite à une séance de cinéma et lui fait entendre qu'il sait qu'un licenciement imminent la concernant est dans les tiroirs de la direction. Il lui annonce a l'intention de cambrioler l'entreprise, et qu'il aura besoin d'elle pour obetenir le code de la chambre forte...
CRITIQUE: Film qui n'est pas sorti en salles en France. Uniquement en support laser. On se demande bien pourquoi parceque dans ce genre de film nous avons eu droit à moins bon voire bien pire. Le travail de décor et de costume et coiffure est une belle réussite. Michael Caine est irrésistible et Demi Moore fait une prestation carrée. Lambert Wilson a un rôle d'enquêteur retors à qui on ne la fait pas et défend très bien son rôle face aux deux stars du film. Michael Radford aurait pu nous épargner les trois minutes de début et les cinq de fin qui se situent en ces années 2000 avec la jeune Natalie Dormer qui est encore bien tendre pour tenir un rôle au cinéma. Le film parvient à maintenir plusieurs suspens à la fois et tout ceci se regarde sans aucun déplaisir. De plus le film nous rappelle la place de la femme cadre dans les entreprises qui ne peut atteindre vraiment les leviers de commande et doit se contenter d'une place intermédiaire dans la hiérarchie. La musique de Stephen Warbeck est fonctionnelle et le "Take five" de Dave Brubeck donne du cachet et le brillant dont avait besoin le film.
La scène d'anthologie: Branle-bas de combat dans l'entreprise LonDi après le vol de Monsieur Hobbs. Laura Quinn entre dans la chambre forte et elle qui s'attendait, comme nous, à ce que monsieur Hobbs n'emportât que le contenu d'un thermos, or il a tout pillé. Il ne reste rien! Belle surprise.
NOTE: 13/20
L'anecdote:
Films de Michael Radford déja commentés:
- "Le facteur"