Il est des vies qui en contiennent 100. La vie de Miriam Makeba est de celles là.
Chanteuse Guérisseuse, Amoureuse Passionnée, Mère dévouée et au coeur brisé, Combattante politique acharnée, il semble qu'elle ait traversée toutes les peines et vécue avec elles sur les épaules.
Mais malgré, l'exil, le deuil, c'était une personne qui aimait la vie et qui lui rendait grâce autant qu'elle pouvait, comme s'il s'agissait d'un devoir!
Dans le reportage, Papa Kouyaté qui a été un des ses musiciens quand elle vivait en Guinée a dit une phrase qui m'a catchée : " Attention , hein, elle savait cuisiner !" Oui elle aimait recevoir, et disait que même fauchée, un frigidaire se devait d'être remplie afin de nourrir le visiteur, ou l'invitée dans sa maison.
Une toute petite anecdote qui en dit long sur la personne. Dans le film on apprend que sa mère était guérisseuse, elle même était chanteuse guérisseuse. C'est peut être pour cette raison qu'elle a porté la lutte pour le droit des noirs de son pays jusqu'au sacrifice de sa vie.
C'est fascinant de voir comment une personne comme une autre peut apporter sa contribution dans le changement ... Ce fut une époque comme on en connaît plus. Ce fut une personne comme on en voit plus.
Merci au Festival du film black de Montréal de nous faire ce cadeau.
Merci à MaMa Africa