Magazine Cinéma

Double Détente

Publié le 26 septembre 2011 par Olivier Walmacq

doubledetente

genre: policier
année: 1988
durée: 1h45

l'histoire: Ivan Danko, un policier russe, est envoyé à Chicago pour ramener Rastavili, un trafiquant de drogue responsable de la mort de son coéquipier. Le criminel est arrêté par la police américaine et doit être extradé. Mais lors de son transfert, il s'échappe. Danko doit alors s'associer avec la police locale pour le retrouver.

la critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est pas la première fois que Walter Hill nous fait le coup du duo de flics mal assortis, puisque le cinéaste avait déjà réalisé 48 heures.
Le réalisateur nous propose à nouveau un duo de flics de choc avec Double Détente, produit en 1988. Certes, le film est de facture assez classique mais la formule fonctionne plutôt bien.

double_detente_red_heat_1988_reference

Encore une fois, ce film policier peut compter sur ses deux acteurs principaux: Arnold Schwarzenegger et James Belushi.
Voilà un duo surprenant et deux interprètes pour le moins opposés, autant dans le style que dans leur personnalité.
D'ailleurs, le film s'en amuse via un scénario simple, limite caricatural mais qui sait aussi rire de lui-même.

Attention, SPOILERS ! Ivan Danko (Arnold Schwarzenegger), un policier russe, voit son collègue se faire abattre sous ses yeux par un dangereux criminel, un certain Rostavili. Le tueur et trafiquant de drogue est arrêté aux Etats-Unis et doit être extradé dans son pays. Ivan Danko est appelé sur les lieux.
Malheureusement, lors de son transfert, Rostavili parvient à s'échapper. Ivan Danko est alors associé à un policier américain, Art Ridzik (James Belushi), pour le retrouver.

double-detente-haut-3610202hbnfj_1731

A partir de ce script simpliste (encore une fois), Walter Hill varie les plaisirs et propose un film musclé, nerveux, parfois violent mais non dénué d'humour. Toutefois, si la formule fonctionne aussi bien, c'est grâce à son duo inattendu.
En effet, un flic de Russie doit faire équipe avec un policier américain. Le communisme s'allie au capitalisme pour servir la bonne cause.
Certes, le propos peut prêter à sourire, mais le film se situe en 1988, à la fin de la Guerre Froide, les relations entre les deux pays étant un peu moins tendues à l'époque. Reste un film policier plutôt solide, étrangement peu cité dans la filmographie de Schwarzy.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines