Pédagogie
Le plus dur en tant que professionnel de santé et surtout en tant que professeur est souvent de parvenir à faire comprendre à son patient/élève ce qui est si compliqué pour lui et si simple pour nous.
Les moyens pédagogiques sont alors variés et pourtant si peu exploités.
Au cours d'un stage en cabinet libéral, j'ai eu l'occasion de voir des kinés le faire via :
* des logiciels de comptabilité ( souvent y a des petites vidéos de pathologies, ou des squelettes animés permettant au patient de visualiser sa pathologie )
* de vrais squelettes ou de faux ( ceux représentant les articulations sont frappants )
* des banques de données d'images collectées au fur et à mesure de la pratique professionnelle avec des vraies pathologies, des vrais patients...
* internet : indispensable finalement à tout praticien... et néo praticien notamment quand une pathologie inconnue et innopinée débarque. Chacun vous le dira, internet sauve !
Au cours de mes stages hospitaliers, j'utilisais les dessins ou les schémas.
En cours, les meilleurs étaient ceux utilisant les systèmes vidéos ( que je déplore n'exister dans les articles de kinés ) : quelques vidéos de quelques secondes montrant ce que l'on ne connait pas est indispensable pour mémoriser une pathologie, son traitement ou ses éléments environnants.
Voir les photos quand elles sont judicieusement choisies ( ce qui n'est pas toujours le cas ! ).
En conférence, ce fut Roland Leclerc qui m'a le plus marquée. Via des photos de patientes ( ? ) sur lequel sont apposés des squelettes. Son livre ( Corps de mère, corps de femme ) est basé sur le même concept. Cela donne une idée précise, forte de la manière dont l'exercice proposé influe sur le squelette. Les mouvements sont aisemment identifiables.
Et sur des régions obscures telles que le bassin, le rachis... c'est indispensable de se le représenter. Car sous les doigts peu expérimentés, cela reste... abyssal.
Et c'est ainsi que récemment, en lisant mon numéro de Profession Kiné ( j'adore cette revue ! Même si celle de ce mois ci était particulièrement compliquée entre l'ostéopathie infantile et la réeducation des vertiges... dont je comprenais un mot sur dix ! ), j'ai découvert un autre moyen pédagogique particulièrement intelligent : le pantin de bois. Vous savez ce petit pantin de bois que vous avez peut être utilisé en cours d'art plastique au collège. Donc voici un moyen intelligent d'apprendre que je vois pour la première fois, dans l'article de D.BENNETOT.
D'autres idées ?
Ouistiti