King Arthur – Fallen Champions

Publié le 26 septembre 2011 par Gameinvaders

Paradox Interactive nous livre une extension de son jeu de stratégie en temps réel: King Arthur. Il s’agit en fait de révéler l’histoire entre l’épisode 1 et 2 du jeu. N’étant pas un grand joueur de STR, je me suis laissé prendre par ce jeu. KA – Fallen Champion va-t-il réussir à me faire apprécier les STR, mais surtout est-il de la même trempe que son prédécesseur ?

Faites votre choix

Nous incarnons trois héros, chacun œuvrant pour son propre bien. Premièrement, nous avons Lady Corrigan de la race des Sidhe qui souhaite retourner à Tir Na Nog, son domicile. Puis le Chevalier Sir Lionel un brave chevalier de Britannia dans une quête pour sauver une demoiselle en détresse. Et enfin l’Elu Drust, un chaman du Nord, conduit par des visions de grandeur et des voix dans la nuit. Cependant nos héros se retrouvent pour une ultime et dernière mission lorsque tous les personnages ont effectué leurs périples. L’aventure se déroule de la façon suivante et ceci pour tous les héros. Chaque mission est précédée d’un texte interactif, c’est-à-dire que l’on peut choisir une direction ou une interaction. Ainsi, à la manière des “livres dont vous êtes le héros”, nos choix permettent de gagner des renforts, unités uniques ainsi que des objets. Cependant un choix précipite parfois la bataille sans rien n’avoir pu gagner. Cette approche scénaristique est très intéressante car malgré la confrontation qui est inexorable, cela permet d’étoffer le background. Le gameplay utilise des bases de STR et de RPG.

Améliorez vos sorts et aptitudes

Notre héros gagne de l’expérience à chaque victoire. Avant chaque bataille un écran permet de l’équiper avec des objets ou artefacts trouvés durant les actions textuelles, mais aussi d’augmenter le niveau de ses sorts et d’assigner jusqu’à quatre sorts dits actifs au héros. Cependant il n’est pas possible de créer des unités et il n’existe aucun bâtiments. Le but diffère entre capturer ou défendre des zones et détruire totalement l’ennemi. Mais en fonction des héros, ces actions varient. Par exemple avec Drust pour capturer une zone il faudra faire une invocation alors qu’avec Corrigan il faudra détruire certaines troupes ennemies. Enfin malgré la diversité dans la manière d’agir, on ne peut que déplorer le manque de missions et le manque d’objectifs secondaires. Même si la difficulté se fait sentir par moment surtout lors des phases de défenses, il suffit bien souvent de suivre le chemin et la victoire est assurée.

Soyez vigilant avec vos unités

L’ambiance fantastique règne dans le jeu avec un design riche pour les unités mais pauvre pour l’environnement. On retrouve la même palette de couleur d’une map à une autre et les mêmes éléments de décors. L’ergonomie lors des déplacements est bien pensée avec un déplacement clavier qui peut se coupler avec un déplacement souris pour une plus grande précision. Le son bien que répétitif ne se fait pas agressif et nous accompagne sans frustration. On peut, si on le désire, se retrouver au cœur de l’action avec un zoom puissant qui ne créé pas de problèmes techniques ou alors suivre de loin le déplacement des troupes. Ce système aurait gagné à être plus utilisé dans le gameplay car ainsi il fait gadget. Heureusement pour nous il est possible d’accélérer le temps jusqu’à quatre fois ou bien d’effectuer une pause. Ainsi fini le stress des situations difficiles et fini les longues secondes ou minutes d’attentes lors des déplacements.

King Arthur – Fallen Champions m’a fait découvrir de manières différents les STR. Je peux maintenant affirmer que je bouderais plus ce genre. Le jeu gagnerait à mieux utiliser ses mécaniques de gameplay pour ainsi être unique dans son genre. La narration type “livre dont vous êtes le héros” fonctionne à merveille, surtout lié avec le mythe du roi Arthur. L’environnement de jeu est le seul vrai point négatif, on aurait aimé plus de diversité ne serait-ce que dans les couleurs.

Score: