Freakonomics, de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Freakonomics est un coup de poing aux idées reçues, un grain de sable dans les rouages de la pensée uniforme. Cet essai se lit aussi facilement qu'un roman, les propos y sont exposés de façon didactique avec cette touche d'humour que savent si bien manier les américains au milieu des démonstrations les plus sérieuses.

L'économie ne se résume pas à l'analyse des courbes de croissance des États, l'explication du déficit budgétaire ou l'impact de la dévaluation d'une monnaie. Avec simplicité et pédagogie, l'économiste Steven Levitt, secondé par le journaliste Stephen Dubner, s'attache à nous la montrer sous un autre jour : une science pour comprendre les phénomènes de société et porter un autre regard sur le monde dans lequel nous vivons.

MON AVIS : à lire !

On peut faire dire tout et son contraire aux chiffres, a fortiori lorsqu'on est économiste. Steven Levitt se donne pour mission de vulgariser (un minimum) l'analyse économique pour nous donner les moyens de nous poser les bonnes questions et conserver un esprit critique sur les informations que nous recevons. Il faut se méfier des raisonnements simplistes et des conclusions rapides dans la prise de décision. Par exemple, les auteurs nous prouvent que si on fait payer une amende aux parents en retard pour récupérer leur enfant à la crèche... le nombre de retard va augmenter! Dans un monde de plus en plus complexe, comment imaginer que les logiques binaires puissent encore être de mise?

Les auteurs rappellent par ailleurs que l'approche de la Freakonomics ne se mêle aucunement de morale; les questions soulevées et les réponses qui y sont apportées peuvent donc être dérangeantes. Ainsi, Levitt et Dubner nous démontrent que, contrairement à ce qu'ont affirmé économistes et hommes politiques américains, la baisse de la criminalité qu'ont connu les États-Unis dès le milieu des années 1990 n'est principalement due qu'à... la légalisation de l'avortement dans les années 1970.

Les exemples sont cependant très américains et le propos est un peu répétitif : on peut être tenté d'abréger la lecture avant la fin du livre... sans toutefois que ça nuise à la bonne compréhension de l'ensemble.

JE VOUS LE CONSEILLE SI...

...rien du tout! Je vous le conseille tout court car il se lit très rapidement, et si véritablement vous manquez de temps ou de motivation, parcourez au moins l'introduction.

EXTRAITS :

Et si en plus nos idées deviennent brillantes...

Voir les choses sous ce prisme améliorera-t-il votre quotidien d'un point de vue matériel? Probablement pas.[...] Vous montrerez certainement davantage de scepticisme face à la sagesse populaire; vous commencerez à flairer les indices témoignant que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent; vous débusquerez quelque filon de données que vous éplucherez, en déployant force intellectuelle et intuition, pour en tirer telle ou telle conclusion brillante.

Yes we can!

La sagesse populaire se trompe souvent. La criminalité n'a pas augmenté dans les années 90, l'argent ne suffit pas à remporter les élections et - ô surprise - il n'a jamais été prouvé que boire huit verres d'eau par jour soit bénéfique pour la santé. Bien que la sagesse populaire s'appuie souvent sur des fondements inconsistants, il est extrêmement difficile d'y résister. Mais c'est toutefois possible.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE :

Polémique quand tu nous tiens...

Un documentaire culte pour comprendre les raisons de la crise actuelle