La tenue les 28 et 29 septembre, du 3ème forum des quartiers durables à Bayonne est l’occasion de présenter le futur éco-quartier de la ZAC du Séqué.Après Dunkerque et Grenoble, Bayonne, déjà labellisée dans le cadre du concours éco-quartiers, accueillera ces deux jours de forum sur les composantes essentielles d’un projet de quartier durable comme le sera le projet bayonnais : l’éco-quartier du Séqué dans le Nord de Bayonne. Objectif : trouver un équilibre entre la qualité des logements, le bien-être des habitants et la mixité sociale.Après la création de la ZAC d’Arroussets, la Zone d’Activité Concertée du Séqué s’étend sur 14 hectares, sur la rive droite de l’Adour et à 5 kilomètres du centre de Bayonne.
625 logements neufs au programme
Le programme prévoit 625 logements neufs, dont un EHPAD de 98 lits, soit une capacité totale de 1 600 habitants. Des espaces pour accueillir des services et des équipements de proximité seront définis en concertation avec les futurs habitants. Cet éco-quartier proposera 35 % de logements locatifs ou en accession sociale, dont 20 logements locatifs sociaux adaptés aux personnes âgées ainsi que 21 % de logements à coûts maîtrisés, c'est-à-dire dont le prix de vente oscillera entre 2 300 et 2 500 euros le m², et 44 % de logements en accession ou locatif libre, soit 300 logements environ.
Un appel à idées pour des logements durables La ville de Bayonne a lancé un appel à idées auprès de cabinets d’architecture spécialisés dans ce type d’habitat afin de produire des logements durables adaptés aux nouveaux besoins de leurs habitants. L’enjeu pour ce quartier est d’accueillir une génération de logements collectifs dont les caractéristiques seront plus conformes aux aspirations résidentielles des nouveaux habitants. L'objectif est de parvenir à une qualité de vie en logement collectif qui s'approche de celle recherchée dans l’habitat individuel. Séjour spacieux et ouvert, abri familial pour les planches de surf et les vélos, potager en serre privée, espace de travail à domicile, jardins familiaux, aires de jeux,… sont quelques-unes des pistes envisagées.La première tranche de travaux, dont déjà près de 300 logements neufs, devrait être livrée fin 2011.