Le parti pris de Boeing pour la conception de Dreamliner a failli coûter la vie à son avion révolutionnaire :
- Recentrer Boeing sur son cœur de métier : le design, l’assemblage final et la commercialisation et externaliser ou ouvrir près de 80% de l’ensemble des opérations
- 47 partenaires du monde entier ont donc joué un rôle majeur dans le processus d’innovation technologique.
- Une orientation durable dès le démarrage du projet avec l'utilisation massive de matériaux composites en carbone qui permet en particulier d’alléger l’appareil et d’économiser 20% de carburant.
-> Le nom-même a été créé et choisi via un un vote en ligne, soit 500 000 votes répartis sur plus de 160 pays.-> 120 000 designers ont rejoint la plateforme en ligne créée par Boing, la World Design Team, pour recueillir idées et feedback à chaque étape de conception.
-> L'avion est doté des meilleures pratiques issues de tous les univers pertinents : Starbucks pour l'expérience clients, Disney pour ses techniques de ciblage clients, Cirque du Soleil et Wal-Mart pour certains de leurs processus. Pour Wal-Mart, Boeing a adapté leur compétence logistique au suivi des bagages. -> Etc...
L'innovation presque complètement ouverte et les défis technologiques posés ont été difficiles à canaliser, mais quel résultat et quel bond en avant en termes d'organisation pour Boeing mais aussi en termes de carnet de commandes : 821 commandes ont déjà été engrangées par 56 compagnies, un record pour un lancement d'avion. La démarche pourrait donc en inspirer d'autres :
- Elle remet en lumière la technique du benchmark créatif.
- Elle repose la question de "compétences distinctives".
- Elle illustre l'innovation écosystémique.