De : Will Gluck.
Avec : Justin Timberlake, Mila Kunis, Patricia Clarkson, Woody Harrelson, Bryan Greenberg, Jenna Elfman, Richard Jenkins, Nolan Gould, Andy Samberg, Shaun White, Emma Stone, ...
Genre : Comédie - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 49.
Date de sortie : 7 septembre 2011.
Synopsis : Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe.
Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique.
En expérimentant le "sexe entre amis", ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre…
Bande annonce française
Bien que je me soit déplacé en salles il y à quelques mois pour aller voir "Sex friend", ce "Sexe entre amis" qui aborde le même sujet me tentait tout de même et c'est donc sans trop d'attentes particulières mais avec plaisir que j'ai été voir ce long métrage.
Si "Sex friend" m'avait laissé un peu sur ma faim, je dois avouer qu'ici je me suis régalé. Bien entendu une nouvelle fois l'ensemble est assez conventionnel et bien que le scénario écrit par Will Gluck, Jody Blose, Keith Merryman ainsi que David A. Newman joue avec les clichés du genre, le film s'avère très prévisible avec une fin vu et revu mais le résultat final fonctionne. On enchaîne les répliques et les situations cocasses avec beaucoup de fluidité et même si ici aussi on à guère d'originalité, je me suis beaucoup amusé le film me faisant beaucoup sourire. A l'image de son sujet qui propose du sexe entre amis sans prise de tête, on est face à une histoire divertissante qui ne cherche rien d'autre que de nous faire passer un bon moment. Pour moi il à de ce fait largement atteint ses objectifs. Si j'ai préféré "Sexe entre amis" à "Sex friends", c'est aussi parce que j'ai trouvé le scénario mieux écrit avec des dialogues un peu plus "réaliste". C'est un peu plus cru, ça sonne mieux et on souris beaucoup plus aussi il faut le reconnaître avec des personnages plus attachants, qui nous semble plus proche de nous et des seconds rôles qui n'ont pas été oublié et qui ont eux aussi leurs parts de responsabilités dans la réussite de ce film.
Dans "Sex friend", le duo Natalie Portman - Ashton Kutcher était sympathique mais un peu trop lisse quand même. Les acteurs jouait bien livrant le minimum syndical mais il manquait quand même un petit quelque chose. Ici, le duo formé par Justin Timberlake et Mila Kunis en Dylan et Jamie est juste parfait. C'est frais, on croit en leur complicité et du coup à leur relation qui pourtant s'installe peut être un peu trop rapidement. Justin Timberlake me surprend à chaque film où je le vois et fait une nouvelle fois preuve d'une auto-dérision très appréciable tandis que Mila Kunis, en plus d'insufflé plus de vie à son personnage contrairement à une Natalie Portman juste mais sans efforts, se révèle une nouvelle fois charmante et remplissant bien l'écran avec la fraîcheur de son jeu capable de nous montrer plusieurs aspects de son rôle. Derrière ce couple, on retrouve des seconds rôles tout aussi attachants et excellent à commencer par un Woody Harrelson qui nous livre un Tommy saisissant. Peu de temps après le très bon "Bienvenue à Zombieland", l'acteur prouve qu'il peut jouer une multitude de rôle dans des registres différents tout en se prenant pas au sérieux. La comédie lui va très bien, il interprète encore une fois un second rôle très marquant et indispensable au long métrage tout comme la pétillante Patricia Clarkson dans le rôle de Lorna que j'ai beaucoup aimé. Richard Jenkins apporte quant à lui ce qu'il faut d'émotions au film avec son personnage de Monsieur Harper. J'ai trouvé ce rôle très touchant et très important dans cette histoire en terme de régulation de rythme ce qui nous à parfois éviter de tomber dans le grand guignol potache tout en restant sur une base classique mais efficace de comédie romantique. Le jeune Nolan Gould en Sam et Jenna Elfman en Annie clôture bien eux aussi cette palette de personnage que j'ai tous apprécié et aimer voir évoluer à l'écran.
Will Gluck de son côté nous offre une réalisation de très bon acabit. A l'image de son scénario, il joue avec les clichés du genre (excellent le film dans le film avec une analyse qui m'as bien plu et un Jason Segel qui m'as donné envie de me remater quelques épisodes de "How I met your mother" ;-) ) tout en se les appropriant pour nous proposer une comédie romantique des plus classiques mais ça reste efficace et très agréable à regarder. C'est typiquement le genre de film auquel je prends du plaisir à suivre les aventures de nos héros avec une mise en scène très bonne, des décors bien exploités et une lumière qui emballe parfaitement l'ensemble. J'ai bien aimé la musique du film aussi qui comme l'explique ce long métrage à une importance capitale car même si elle nous hache un peu le travail en tant que spectateurs (quand il faut rire, quand il faut pleurer etc etc), elle fait partie de l’œuvre et est responsable elle aussi du moment d'évasion que l'on vient chercher lorsque l'on rentre dans une salle de cinéma.
Pour résumé, le parallèle avec "Sex friend" est presque une évidence mais "Sexe entre amis" s'avère plus réussi. Faut dire aussi qu'on croit un peu plus à cette histoire un peu plus crue qui sonne plus "vraie" et que le duo formé entre Justin Timberlake et Mila Kunis est plus efficace. Les deux films boxent dans la même catégorie mais à mes yeux le long métrage de Will Gluck sors vainqueur de ce combat. D'ailleurs, même si cela ne me dérangera pas de revoir ses deux films, je prendrais surement plus de plaisir à revoir "Sexe entre amis" qui m'as plus divertit et que j'ai trouvé plus abouti même si dans le fond, l'ensemble reste prévisible. Une très bonne comédie sans prise de tête que je recommande en tout cas.