Magazine Culture

Sepultura

Publié le 26 septembre 2011 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

Categories: Chroniques CDs

METAL - En général quand je pense à Sepultura, des images de gros beaufs, alcoolisés, tatoués et crâne rasé, ne tardent pas à s’imposer à moi. Pourtant, je dois dire que le groupe a bien changé ces derniers temps et par conséquent ne draine plus les mêmes primates quasi-débiles qu’il y a quinze ans. Qu’on se le dise Sepultura version 2011 a bien changé et c’est du sérieux.

sepulturak Sepultura
Ce disque est donc le premier sans aucun des frères Cavalera, trop occupé à s’affairer à leur « Conspiration » collective, forte d’un premier album qui avait bien fonctionné. À présent le groupe travaille à une seule guitare avec un batteur plus moderne et le grand Derrick polit sa voix pour le plaisir de nos oreilles.

Ce KAIROS, sixième album du groupe avec Green comporte quatorze titres élaborés sous la forme d’un concept album très puissant avec une production signée Roy Z (Priest, Dickinson), permettant à la musique de développer une énergie dense et crédible, bien au delà des cris de primates des premiers albums.

L'album débute les hostilités avec "Spectrum". Les guitares sont fournies, le basse/batterie métronomique, les vocaux gutturaux et sombres. Qu’on se le dise Green assène un drôle de direct à Cavalera.. Derrick est le nouveau taulier de Sepultura, les choses sont claires et nettes !

sepulturap Sepultura

"Derrick, le nouveau taulier de Sepultura"

KAIROS met en place une excellente plage instrumentale dotée d’un solo dont Sepultura ne nous avait pas habitué. Le raffinement est au rendez-vous et puisque les hostilités sont bien engagées, le groupe s’offre même les services des tambours du Bronx. L'ambiance générale est violente mais pas nerveuse, ainsi percussions et les samples sont de la partie pour doter ce disque d’un supplément tribal du plus bel effet, dont Sepultura nous avait déjà habitué par le passé.

Evoquons aussi la présence de quatre interludes (2011, 1433, 5772 et 4648), qui  établissent un lien entre les titres.Deux reprises sont également présentes au sein de KAIROSJust One Fix (Ministry) et Firestarter (The Prodigy), que Sepultura élabore au poil. Que dire de plus ? Ce disque est impressionnant de maturité. Le meilleur depuis ROOTS, sans aucun doute.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog