Organisé depuis 2004 par le RC Metz, qui fête cette année ses 50ans, et en hommage à Julien, parti trop jeune à l’âge de 14ans et amoureux du rugby, ce challenge recueille un franc succès dès sa première édition, ce qui permit sa pérennité. Ce tournoi a lieu au début de la saison sportive et permet de souder les équipes, en instaurant une véritable cohésion de groupe, valeur fondamentale dans le monde de l’Ovalie.
Réservé aux minimes, le stade du RC Metz recevait cette année, 14 équipes de tous horizons, composées de joueurs de moins de 15 ans. De niveaux variés, rassemblant des clubs régionaux, européens (Luxembourgeois et allemands), mais aussi des clubs français de renom, ce tournoi permet aux jeunes passionnés de se mesurer à de grands clubs comme Lyon, Clermont-Ferrand ou encore Toulon.
Le challenge est parrainé par l’international français de Clermont, natif de Metz et préparant actuellement son match à Auckland, Morgan Parra. Un soutien de taille pour tous les joueurs, tous très attachés aux valeurs que véhicule cette journée. Car celle-ci, à portée internationale et soutenue depuis ses origines par les institutions (Ville de Metz, Conseil général de Moselle, Conseil Régional de Lorraine et Direction départementale de la Jeunesse et des Sports), possède un impact fort auprès des jeunes et les rassemble autour d’un même but : rendre hommage à Julien Lajoye.
Cette année, c’est Massy-Essonne, triple vainqueur et grand favori du tournoi qui remettait en jeu son titre face à des clubs comme le Racing Club de France, Dijon, Lille et bien entendu le RC Metz. Après avoir débuté la journée par les rencontres des poules le matin, sous la forme de six matchs de cinq minutes par équipe, ce sont les matchs de qualification qui ont pris place en début d’après midi. Enfin, après une journée passée à arpenter la pelouse du stade de Metz, c’est le RC Toulonnais qui a fini par détrôner Massy, suivi de près par le Racing Club de France et l’ASM Clermont en troisième position. Metz n’aura pas su conserver sa place, passant de cinquième à huitième du classement. Tout ceci dans une ambiance chaleureuse de camaraderie, pour l’amour du sport et surtout du rugby.
Mais alors que la buvette du Club house messin tourne à plein régime depuis le début de la journée, il est bon de rappeler que ce tournoi n’existerait pas sans les dizaines de bénévoles, dont les féminines du RC Metz, présents depuis le matin jusque tard le soir, qui mettent en place, préparent l’accueil, et servent les centaines de joueurs, mais aussi les curieux qui ont fait le déplacement. Et même si le travail en bordure de pelouse est intense, voir difficile sous le soleil qui tape, les petites mains du tournoi portent en elles le même esprit de solidarité que sur le terrain. De la même manière, les jeunes qui avaient fait le déplacement ont été généreusement hébergés par les familles des joueurs locaux, permettant ainsi un échange humain supplémentaire.
Après la remise des prix, le public et les équipes ont pu assister à une magnifique envolée de 11 montgolfières. Ce spectacle, signant la fin de la journée sous un soleil déclinant, n’est du qu’à Laurent Lajoye, papa de Julien et président de l’APIMM, l’association des pilotes mosellans. L’envol des ballons multicolores est le fruit du travail de nombreux bénévoles et amis de Mr Lajoye, venus, eux aussi, rendre hommage à son fils. Grâce à eux, ce sont au moins 24 personnes, issues des courageux bénévoles du RC Metz, qui ont pu jouir d’une sensation de liberté lors de cette balade aérienne dans le ciel messin, achevant ainsi la 8ème édition du Tournoi Julien Lajoye.
Michel Jung, coordinateur du challenge, constate une hausse de 15% de licenciés en plus cette année, un effet coupe du monde ?
Maude Jonvaux