Tarte à l'abricot et aux amandes

Par Ckned

La saison des abricots tire quasi à sa fin, il n'y a plus guère que dans quelques jardins qu'on peut encore en trouver. Pour ne pas oublier cette recette jusqu'à l'année prochaine, j'ai trouvé que cela valait le coup de publier ce billet.

Presque en retard ou alors beaucoup (beaucoup) en avance, on peut remplacer les abricots par des poires bien mûres agrémentées de quelques pépites de chocolat, ou encore de beaux raisins et on oublie le hors sujet et le hors saison.

Cette tarte se veut plus rustique qu'une version plus classique : j'ai haché grossièrement les amandes avant de les incorporer dans le fond de tarte et dans l'appareil (mélange oeufs+purée d'amandes), pour garder un petit côté croquant et ne pas avoir une tarte trop lisse. 

Ingrédients

Pour 1 tarte :250g de farine T65160g de beurre mou1 pincée de sel60g de sucre de canne roux6 oeufs1 cc d'extrait naturel de vanilleune dizaine de gros abricots mûrs2 cs de purée d'amandes blanches
2 grosses poignées d'amandes non mondéesBeurre + Farine pour le moule à tarte

Réalisez la pâte : dans le bol du robot, mélangez la farine tamisée avec le beurre coupé en morceaux, 40g de sucre et une pincée de sel. Sablez bien le tout. Ajoutez ensuite 2 oeufs légèrement battus et la vanille, laissez tourner le robot jusqu'à obtention d'une boule.

Beurrez et farinez une grand moule à tarte. 

Abaissez la pâte à tarte et disposez-la au fond du moule. Piquez le fond avec une fourchette. Réservez au frais le temps de préparer la suite.

Dans un saladier, battez les 4 derniers oeufs avec la purée d'amandes et 20g de sucre roux.

Mixez grossièrement les amandes, mélangez-en la moitié dans le mélange précédent. 

Lavez rapidement les abricots, coupez-les en 2, enlevez les noyaux. 

Répartissez le restant des amandes hachées au fond de la tarte, disposez dessus les demi-abricots, face bombée dessus. Versez l'appareil et enfournez pour 40 min au four à 210°C. 

Nul besoin de préchauffer le four pour cette recette, c'est meilleur pour la planète. Généralement pour que le fond de pâte soit bien cuit, j'enfourne pour 15 min, chaleur haute et basse, ensuite, je poursuis 15 min en chaleur basse uniquement, pour terminer les 10 dernières minutes en chaleur haute et basse. La pâte est ainsi bien croustillante, j'applique cette méthode pour les tartes sucrées comme les salées, cela me permet d'économiser le temps de cuisson à blanc.

Cliquez ici pour imprimer la recette.