Ce samedi 24 septembre, les bénévoles de l’association « Non a la drogue, Oui a la vie » ont installé leur stand d’information sur les dangers des drogues dans les plus grandes villes de France comme à Marseille, place Castellane ou à Toulouse, Place Jeanne d’Arc, où ils ont distribué gratuitement les livrets de la série «la vérité sur la drogue », et discuté avec le public afin de leur donner des informations complémentaires.
Cette action d’information vient à contre courant de la vaste campagne médiatique sur la légalisation qui inonde le web ces jours ci, pour soi disant résoudre la crise financière – réelle ? ou créée de toutes pièces – dont on agite le spectre pour troubler les esprits :
Grèce : LaGrèceveut oublier la crise grâce aucannabis
Israël : «la légalisation du cannabis rapporterait 1 milliard de shekels (270 millions de dollars)»
France : « l’économiste Pierre Kopp estime que si le cannabis était taxé comme le tabac, l’État engrangerait plus d’un milliard d’euros »
De l’argent plus que propre, c’est alléchant !
« La lutte antidrogue a« échoué »et des changements sont« urgents »dans ce domaine », indique un rapportde la Commission mondiale sur la politique des drogues.
Puisque tout a échoué pour résoudre le problème de la drogue – mais qui réellement essayé ? – alors légalisons et tirons en parti disent certains : un raisonnement tout ce qu’il y a de rationnel non ?
Peu importe que la société ait à en payer les conséquences : désintérêt, délinquance, accidents, violence, crimes : témoin ce jeune qui a assassiné ses parents sous l’effet du cannabis ; mais ce n’est qu’un fait divers parmi tant d’autres.
Mais qui va empocher l’argent « vert » ? La mafia légale ?
La « Crise » paravent vient au bon moment pour justifier et faire accepter des mesures contraires à la santé publique.
«Autre temps, autres mœurs : autrefois, l’Etat mettait sur le marché des produits testés et garantis bénéfiques pour la santé des individus. Aujourd’hui, on trouve normal d’y introduire des produits de consommation reconnus toxiques mettant ainsi en danger la vie des gens »se révolte M. Galibert, responsable de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie ». « Espérons un sursaut du niveau de conscience de nos représentants légaux. La seule solution au problème des drogues est l’information et l’éducation à grande échelle, et cela n’a jamais été fait»
C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie surle « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Un manuel de l’enseignant est également mis à la disposition des éducateurs afin de transmettre la connaissance dans les milieux scolaires.
Des conférences gratuites sont dispensées pour tous les groupes qui le désirent.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr