Magazine Médias

Facebook étale votre vie aux yeux de tous

Publié le 26 septembre 2011 par Nextformation @nextformation

A la sortie de Google+ certains experts prédisaient déjà la fin de Facebook. Aujourd’hui, jusqu’à preuve du contraire, on en est encore très loin. Facebook a su non seulement montrer qu’il pouvait réagir vite mais qu’il pouvait s’adapter.

Google+ a le mérite de se positionner comme concurrent direct et de mettre la pression à Facebook. Fort de ses 40 millions de membres, cette nouvelle plateforme, non je ne parlerais pas de réseau social, permet de poser des soucis au géant bleu qui se contentait jusqu’il y a peu, d’imposer ses évolutions à son rythme. Une bonne chose en somme !

Maintenant que le débat s’est porté sur d’autres choses, je voudrais profiter de l’actualité de Facebook pour revenir sur ces évolutions qui promettent de grandes choses, peut-être trop d’ailleurs.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… Facebook !

La conférence du F8 nous a révélé l’ambitieux projet de Facebook. Si je devais résumer ma pensée, je dirais que Facebook ne recherche plus qu’une chose : ne plus avoir de secret les uns pour les autres ! Tout, tout, tout, vous saurez tout sur vos « amis ».

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Quelle est la limite de l’amitié ? Que sont en droit de savoir mes amis ? Des questions qui n’avaient pas vraiment de sens auparavant mais qui le sont dorénavant. A force d’avoir pris ces (mauvaises) habitudes, on en vient à tout partager sur Facebook comme si c’était normal. Mais finalement c’est plus à notre détriment qu’autre chose puisque qui ça intéresse vraiment de savoir que je suis en train de faire mes comptes… ? Déjà que j’avais de plus en plus de mal avec la notion d’ami sur ce réseau social, ce ne sont pas les nouveautés annoncées du F8 qui vont me rassurer. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que ça va être de pire en pire et qu’au lieu d’être amis sur Facebook, les gens risquent de devenir les meilleurs ennemis du monde.

La question que je me pose finalement, c’est Facebook n’est-il finalement pas un réseau social pour les pervers ? Certes on dit que ce n’est pas l’outil qui est mauvais mais ce que l’on en fait. Mais si l’on regarde bien cette timeline, qui a beau séduire puisqu’elle simplifie l’ergonomie du site, elle est malgré tout le meilleur moyen de suivre à la trace tous les dires ou toutes les actions partagées par l’internaute, et ce peu importe finalement la relation que vous affectez avec vos « amis ».

Je le constate maintenant au travers des posts de mes contacts sur Facebook, le nouveau design effraie plus qu’il ne suscite d’intérêt, voici deux citations anonymes :

Déteste fb

Contre ce nouveau FB très indiscret

Vos avis nous intéressent

Sans rester dans le négatif et dans la critique facile, la nouvelle interface Timeline séduit car elle possède un ergo-design intéressant mais reste qu’elle déplaît quand même plus par son principe. J’en fais partie je l’avoue et je suis bien content de ne pas la retrouver sur mon Facebook.

MAIIIIIIS ! MAIIIIIIS ! A l’heure où il est facile de s’exprimer sur les médias sociaux, il faut penser à certaines marques ayant dû faire marche arrière face à la communauté réactive. Alors qui sait, Facebook fera peut-être marche arrière si la gronde des internautes vient à monter ?

Et vous, attendez-vous cette interface avec impatience ? L’avez-vous déjà installée ? Quels sont vos ressentis ? Partagez ici vos avis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nextformation 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines