Magazine

Seul sur la mer immense

Publié le 26 septembre 2011 par Lael69
Seul sur la mer immenseMichael Morpurgo
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Paru en Avril 2008
295 pages
14,90 euros

Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes :
Australie, Océan, Esclavage
Prix 2008 des libraires indépendants britanniques
Quatrième de couverture : En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie. Il ne sait pas encore qu'il ne reverra pas sa sœur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d'épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer. Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, quitte la Tasmanie, au sud de l'Australie, à bord de son bateau. Elle s'apprête à accomplir une formidable traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre, dans l'espoir de retrouver sa tante Kitty, la sœur de son père.
Roman d'apprentissage d'un orphelin d'Angleterre embarqué sur un paquebot pour l'Australie où, avec d'autres enfants, il sera livré au travail acharné dans la ferme agricole d'un riche propriétaire terrien, Seul sur la mer immense est le récit flamboyant d'un garçon qui va grandir et apprendre à se battre pour survivre. Traités comme des esclaves, les enfants sont exploités, maltraités et frappés, sous le joug de Mr Piggy Bacon. C'est l'épopée d'Arthur Hobhouse, petit garçon de six ans qui laisse une soeur, Kitty, en Angleterre et dont son seul souvenir sera une clé. Une clé qu'il garde précieusement, persuadé qu'elle la protège. Un destin chargé d'épreuves difficiles, mais talonné par la rencontre de deux personnages forts : son meilleur ami Marty et la tante Megs qui deviendra comme une mère, lui apprenant à être autonome.
Récit construit en deux voix, celui d'Arthur qui raconte son histoire à sa fille Allie, qui en retranscrit les lignes au crépuscule de sa vie. Récit d'une quête pleine d'espoir, de bonheur pour honorer la mémoire de son père carAllie embarquera à bord d'un superbe voilier le Kitty IV et traversera les océans pour tenter de retrouver Kitty.
Seul sur la mer immense est un roman émouvant et raconte avec sensibilité le parcours parfois déchirant d'Arthur. C'est surtout une belle saga aussi triste que passionnante d'un petit garçon que l'on suit dans l'aventure de sa vie et ce jusqu'à sa mort en passant par un thème très cher à Morpurgo : la guerre. Arthur va s'engager et part pour la guerre du Vietnam. Après la tempête, le soleil revient et c'est ce qui rend les romans de Michael Morpurgo aussi hum ains et magiques. La mer apparaît comme une métaphore des épreuves auxquelles il sera confronté : tempêtes, vagues mais aussi source de fascination, envie d'évasion et de liberté. C'est un puissant leitmotiv tout au long de ce roman qui est de loin, l'un des meilleurs et les plus aboutis de Michael Morpurgo.
L'auteur signe là un roman vibrant d'émotions et de tendresse. C'est aussi un roman d'aventures dans lequel on aimera voyager, traverser les mers, suivre le journal de bord d'Allie. Roman attachant des peines, des victoires, des larmes où l'on sent à quel point l'auteur affectionne la nature et les animaux et les personnifie en leur consacrant un lien indéfectible avec l'homme. Une très belle histoire de vie, l'histoire d'une passion : celle d'être né pour être marin, pour construire des bateaux et voguer avec eux sur le long fil de la destinée. Parce que nous avons tous un chemin à suivre...
Seul sur la mer immense

Les avis de Midola, Book'in, Tiphanya, Clarabel, Faelys,

Sophielit, Leiloona, BelleSahi Pour visiter son site officiel :www.michaelmorpurgo.org
Seul sur la mer immense
Livre lu dans le cadre du Challenge organisé par Mélo, Nodrey et Hélène
Catégorie Vit un conte de fées : 4/24

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog