C'est une nouvelle instance de 11 membres, majoritairement composée de personnalités extérieures à l'industrie du médicament, qui veillera, conformément aux statuts du Leem « à promouvoir et à faire respecter les règles d'éthique de la profession ». Il sera présidé par Yves Medina, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, membre de la Commission de déontologie de l'Etat et président du Cercle d'éthique des affaires (CEA).
Une autorité professionnelle qui se veut indépendante : Le Codeem devra fonctionner de manière indépendante et impartiale. Il pourra être saisi par les instances du Leem, par une entreprise adhérente, ainsi que par les parties prenantes (associations de patients, ordres professionnels, autorités sanitaires ou de régulation, organisations professionnelles du secteur de la santé…). Tous les membres du Codeem devront fournir une déclaration d'intérêts ainsi qu'un engagement de confidentialité.
Le Codeem sera chargé d'émettre des recommandations en matière de pratiques responsables, qui seront rendues publiques et sera médiateur en cas de litige portant sur des questions de déontologie entre laboratoires ou entre associations de patients et laboratoires. En amont de l'installation du Codeem, le Leem a mis à jour ses dispositions déontologiques qui sont consultables sur son site.
Source : Communiqué Leem (Vignette Gemme)