TITRE DU FILM: Mais comment font les femmes?
TITRE ORIGINAL: I Don’t Know How She Does It
SORTIE: 21 septembre 2011
REALISATEUR: Douglas McGrath
SYNOPSIS Allociné: Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant.
Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple.
Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions : comment réussir une conférence-call en préparant le diner de ses enfants ? Comment arriver à se faire des soirées entre copines quand le petit dernier est malade ? Comment être sexy avec son mari après 12h au bureau ?
Mais comment font les femmes ? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil…
MON AVIS SUR LE FILM
Lorsque j’ai vu la bande-annonce de Mais comment font les femmes? et que j’ai appris que ce film était une adaptation du roman d’Allison Pearson, je me suis dit « il faut que j’aille le voir » pour découvrir les secrets de la femme parfaite: celle qui mène une brillante carrière avec un poste à responsabilité la journée, qui met une nuisette sexy pour son mari la nuit et qui prépare de bons gâteaux à ses enfants le week end.
Personnellement, j’ai deux jobs, un fiancé, pas d’enfants et j’ai déjà du mal à trouver du temps pour faire les courses, aller faire un coucou à mes parents, faire du sport et m’épiler alors j’attendais beaucoup de ce film… que j’ai jugé divertissant mais pas inoubliable.
En effet, le film de Douglas McGrath reste très caricatural: stéréotype de la femme active qui évolue dans la finance mais qui a du mal à conjuguer vie professionnelle et vie de famille, clichés de la vie parfaite qu’on a l’habitude de voir dans les films américains (un couple, deux enfants dans une grande maison qui part en campagne pour Thanksgiving)… ajoutez à ça Sarah Jessica Parker comme personnage central et vous obtenez, une comédie romantique où travail, séduction, famille et priorités se mêlent sans surprises.
J’ai trouvé assez dommage que les seconds rôles n’aient pas plus de place dans le film alors que le casting était pourtant prometteur: Pierce Brosnan (que l’on n’a plus l’habitude de voir au cinéma), Christina Hendricks (Mad Men) et Greg Kinnear (Little Miss Sunshine). Pour les fans de Gossip Girl qui attendent avec impatience la nouvelle saison, Jessica Szohr fait aussi partie du casting.
Finalement, si le film m’a fait sourire de temps en temps, ce n’est pas vraiment la comédie romantique de l’année. La plupart des femmes se retrouveront certainement à un moment ou un autre de cette adaptation (en l’assistante céli-battante qui refuse toute forme d’affection, la baby sitter sexy et attentionnée et la carriériste qui contrôle tout) mais après le générique, je n’ai pas du tout eu réponse à ma grande question « Mais comment font les femmes? ».
Film inutile ? A vous d’en décider en allant voir SJP sous les traits de Kate Reddy.
Eloïse V.
© DR