26 septembre 2011 : L’immobilier social est en danger. Dans un contexte économique difficile, les coupes budgétaires prévues par le gouvernement français risquent de fragiliser davantage la situation des classes sociales marginalisées.
Le mouvement HLM va se réunir de mardi à jeudi à Bordeaux pour son 72ème congrès. La préoccupation principale sera la baisse annoncée des subventions et financements de l’Etat, ce qui concernera surtout le 1% logement des collectivités locales. Depuis une douzaine d’années, l’Etat français a déjà considérablement réduit son engagement en faveur de la construction de logements sociaux, mais ceci a été compensé par le plus de subventions des collectivités locales.
Or celles-ci se trouvent en difficultés financières et l’augmentation des prélèvements de l’Etat central met en péril leur capacité à aider le mouvement HLM à construire dans les années futures. Selon le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, la question sera de savoir comment construire autant voire plus que les 575 000 logements sociaux réalisés depuis 2006, mais en adaptant un autre modèle économique.
Anne-so
Photo : flickr / lunavorax